iciHaïti - Politique : Élection du nouveau Comité exécutif de l'Observatoire de la Jeunesse Haïtienne

iciHaïti - Éducation : Fin des épreuves officielles pour le bac permanent

iciHaïti - ONAFanm : Distribution de 3,000 chèques de prêt

iciHaïti - RD : 866 haïtiens rapatriés en Haïti en 4 jours

iciHaïti - AVIS : Concours national de la chanson francophone


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Rapport accablant de l’ONU, sur le massacre de Bel Air

Haïti - AVIS : Programme de bourses d'apprentissage de l’anglais et d’initiation à l’informatique

Haïti - Crise : La CARICOM va envoyer une mission d’enquête en Haïti

Haïti - PNH : «Il ne faut pas confondre droit syndical et droit de grève» dixit Jurimedia


+ de nouvelles



Haïti - Social : 43 ème journée internationale de l’alphabétisation
08/09/2010 10:57:15

Haïti - Social : 43 ème journée internationale de l’alphabétisation
Ce mercredi 8 septembre 2010 sera célébré la 43e journée internationale de l’alphabétisation, organisée par la Secrétairerie d’État à l'Alphabétisation (SEA) et l'UNESCO en collaboration avec le ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme autour du thème « Alfabetizasyon, yon pouvwa nan lavi Fanm yo » (L'alphabétisation, un pouvoir dans la vie des femmes). Les autorités haïtiennes et les responsables de l’ONU rendront hommage aux qualités de la femme à leur rôle essentiel dans l’alphabétisation en Haiti, de part leur position « Fanm se poto mitan » (la femme est le poteau central).

L'analphabétisme constitue un des principaux freins au développement en Haïti et concerne plus de 57% de la population haïtienne composée de 52% de de femmes dont 42% sont analphabètes. Des activités de sensibilisation auprès des femmes se tiendront dans trois camps de personnes déplacées (Tabarre-Issa, Corail-Cesselesse et Léogane). Ces activités visent la promotion de l'apprentissage de l'écrit et incluront des ateliers avec des formateurs présentant aux femmes une méthode audiovisuelle d'alphabétisation.

A la veille de cette 43e journée internationale de l’alphabétisation, Carol Joseph, le secrétaire d’Etat a déclaré que la dernière campagne d’‘alphabétisation était un échec [?] reprochant au gouvernement de ne pas avoir tenu ses engagements en n’accordant pas toutes les ressources financières nécessaires [bien que la campagne d’alphabétisation lancée en 2007 ait permis d’apprendre à lire et à écrire à près de 40 mille personnes, selon les chiffres communiqués par la Secrétairerie d’État]

Pour Carol Joseph, « l’Alphabétisation doit intégrer un programme de sécurité sociale afin de pouvoir apporter de meilleurs résultats [...] le seul vrai moyen pour freiner l’analphabétisme est la scolarisation ».

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


torreip 2
Posté le 17/10/2010 11:55:53
La scolarisation ne pourra nullement remplacer un jour l'alphabétisation. Il y a des gens qu'on ne peut pas scolariser et même si on arriverait a les assoir sur un banc d'école, le travail approprié ne saurait jamais les scolariser. il est question de méthode. Le mieux serait de réhausser le niveau de l'alphabétisation ou certaines séances seraient profitables a l'éducation des enfants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n