iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vote de la loi électorale, échec mardi, reprise ce mercredi...
18/06/2014 12:32:24

Haïti - Politique : Vote de la loi électorale, échec mardi, reprise ce mercredi...
Mardi, la séance au Sénat, qui devait être consacrée à la ratification des amendements à la loi électorale de 2013, ne s’est finalement pas tenue faute de quorum. Seuls 10 sénateurs sur 20, ont répondu présent à l’appel nominal

Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat, a déploré l'absence de la moitié des sénateurs et a été contraint de reporter la séance à ce mercredi. Le Sénateur Desras a exhorté ses collègues à être plus proactif et à assumer leurs responsabilités « Chaque sénateur a une responsabilité morale, politique et historique de voter la loi [...] la tâche du parlementaire c’est d’abord de participer aux séances indépendamment du sujet à l’ordre du jour » rappelant que les élections législatives, municipales et locales doivent impérativement être organisées cette année...

Toutefois le Président du Sénat, qui semble ne plus avoir le grand contrôle sur la Chambre haute, se heurte toujours à l’intransigeance du Groupe des 6 sénateurs de l’opposition (G6) [Jean-Baptiste Bien-Aîmé (Nord-Est), Jean-Charles Moïse (Nord), Francky Exius (Sud), Westner Polycarpe (Nord), John Joël Joseph (Ouest) et Jean William Jeanty (Nippes)] dont le farouche opposant au Président Martelly, le Sénateur Moïse jean-Charles, qui ne cesse de réclamer avant tout, la formation d’un Conseil Électoral conformément à l`esprit de l`article 289 de la Constitution.

Par ailleurs mardi, un nouveau bloc de parlementaires pro-gouvernementaux a été constituéau Sénat composé du Sénateurs Wencesclas Lambert (Président) et des sénateurs Lucas St-Vil (Vice-président) et Edwin Zenny, Dereks Pierre-Louis et Willy Jean-Baptiste (membres). Ce G5 qui croient dans la politique de développement du Gouvernement, assure avoir 5 alliés, sans en préciser les noms... Le G5 entend soutenir le programme et les actions du gouvernement et tout ce qui ne met pas en péril le fonctionnement et l’existence des institutions républicaine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ruddycapi10
Posté le 19/06/2014 17:37:47
C'est très malheureux pour nortre Haití chéri
Guy
Posté le 18/06/2014 18:32:41
@Pony Berrouet -- Desras Simon est le 7eme élément de blocage au Sénat,bien sûr il a une vision celle de devenir un Président de facto. Il préfère voir Haiti sombrer dans le chaos pour arriver à ses fins.
Pony Berrouet
Posté le 18/06/2014 14:15:06
Bien que les anarchistes constituent un problème permanent, la faiblesse et le manque de vision de Desras n'aident pas la situation. Non S.Desras n'est pas un anarchiste, Il s'est laisse prendre au piege par le G6 parcequ'il n'a pas de conviction, ni une vision pour Haiti. Un leader doit prendre les rennes et prendre des decisions impopulaires parfois, quiconque vogue au gre du vent ne sera jamais suivi ni respecter comme leader. Il est peut-etre faux et meme ruse, mais il n'est pas un des anarchistes.
Un Haitien
Posté le 18/06/2014 13:04:54
Le Senat est en train d'induire sa propre dissolution vu qu'il est irresponsable et inopérant. Les sénateurs reçoivent un salaire, per diem, allocation pour faire que du blocage, empêcher l'avencement et oublier sa mission vis a vis de la Patrie. Est il prioritaire que nous ayons Sénat et une Chambre des députés ? Seulement une pour éviter des dépenses inutiles. Alors Messieurs resaisissez-vous!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n