Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’appui budgétaire de l’Europe solidement encadrée
26/06/2014 13:56:37

Haïti - Politique : L’appui budgétaire de l’Europe solidement encadrée
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, et Fernando Frutuoso de Melo, le Directeur Général du Développement et de la Coopération de l'Union européenne (UE), ont signé mardi https://www.haitilibre.com/article-11440-haiti-economie-6-9-milliards-gdes-d-appui-budgetaire-de-l-union-europeenne.html une convention budgétaire d'un montant de 112 millions d'euros. Ces fonds serviront d'appui budgétaire durant les deux prochaines années, pour dynamiser la réforme dans l'administration publique, la gestion des finances publiques et améliorer l'accès à l'éducation.

La signature de cette convention entre Haïti et l'Union européenne a permis de lancer également le nouveau Programme d'appui budgétaire de l'UE. Les fonds qui vont aider à faire avancer la réforme de l'Etat serviront aussi au progrès social et économique du peuple haïtien. « Le 11e Fonds Européen de Développement (FED) prévu pour la période 2014-2020 accorde 420 millions d'euros à Haïti pour financer des projets, entre autres, dans le développement urbain, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la protection de la femme », a déclaré le Premier Ministre, Laurent Lamothe haïtien en présence de la directrice de Développement de l'UE pour l'Amérique latine, Mme Jolita Butkevicienne, du Chef de la délégation de l'UE en Haïti, Javier Niño Perez et de quelques membres de son gouvernement.



Fernando Frutuoso de Melo croit que l'appui budgétaire illustre parfaitement l'approche de l'UE dans sa coopération avec Haïti. « L'Union européenne et le gouvernement ont fixé des objectifs précis, assortis d'indicateurs clairement définis afin de mesurer, à travers un dialogue politique sectoriel continu, les progrès qui seront accomplis. »

Une fiscalité moderne :
Celle-ci vise une meilleure perception de l'impôt pour générer plus de revenus propres. Des mesures seront prises pour augmenter l'équité sociale en faisant contribuer davantage les grands contribuables à l'effort collectif. Parmi les actions prévues, on peut aussi citer le déploiement de plus de comptables et contrôleurs financiers ainsi que la mise en place d'un compte unique du trésor. Ce dernier permet à l'État de disposer d'une vision d'ensemble des liquidités disponibles et ainsi d'exécuter notamment les programmes de dépenses en temps voulu. La lutte contre la corruption ou encore l'amélioration des services douaniers figurent également au menu des réformes.

Une administration publique plus efficace :
Pour ce qui a trait à la modernisation de la fonction publique, le Gouvernement s'est engagé, entre autres, à réviser le cadre légal, à lancer un plan de formation continue d'envergue ainsi que, par la mise en place de nouveaux concours, à modifier le recrutement des fonctionnaires.

Un plus grand accès à une éducation de meilleure qualité :
Le secteur de l'éducation constitue un secteur prioritaire pour le gouvernement et la coopération Haïti-Union européenne. Les efforts pour accroître l'accès à l'éducation vont être poursuivis mais, en outre, l'Union européenne va soutenir les investissements pour améliorer la qualité de l'enseignement. À cette fin, des formations professionnelles au profit des enseignants seront mises en œuvre et des appuis ciblés au Ministère de l'Education nationale et la Formation Professionnelle seront fournis.

Un dialogue ouvert à la société civile et au Parlement :
La reddition des comptes et la transparence de l'action publique figurent au cœur de la bonne gouvernance et de la démocratie. Le dialogue qui va accompagner le nouveau programme d'appui budgétaire sera dès lors aussi étendu au Parlement et à la société civile haïtienne, qui sont d'autres acteurs centraux de la démocratie haïtienne. L'enjeu est d'impliquer ces acteurs pour qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle et contribuer à ce que la gouvernance soit améliorée au bénéfice de toute la société haïtienne.

« [...] Notre rôle d'ami d'Haïti n'est autre que de vous aider à vous aider en vous accompagnant sur cette voie, » a conclus Fernando Frutuoso de Melo.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n