Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Pas de prolongation pour l’inscription des partis
28/06/2014 11:52:26

Haïti - Élections : Pas de prolongation pour l’inscription des partis
Suite à la clôture mercredi à minuit, des inscriptions des partis politiques souhaitant participer aux prochaines élections dont le premier tour est fixé au 26 octobre 2014, 112 partis se sont inscrits. Toutefois jusqu’à présent, la liste partielle qui devait être publiée par le Conseil Électoral Provisoire jeudi 26 juin, n’est toujours pas disponible.

Tout ce que l’on sait avec certitude, c’est que les partis présents au dialogue El rancho se sont inscrit dont le parti du Président « Parti Haïtien Tèt Kale » (PHTK) qui s’est élargi depuis pour devenir le « Rassemblement national Tèt kale » qui regroupe de nombreux partis et organisations sociales de base dont entre autres « Konbit Ayiti » de Joseph Lambert et « Ayiti An Aksyon » de Youri Latortue.

Parmi les organisations politiques ayant refusés de s’inscrire notons : Fanmi Lavalas, « Kontra Pèp la », la Fusion des sociaux démocrates, INITE, « l’Organisation du Peuple en Lutte » (OPL) et les membres du « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD) dont le « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP) qui ne figure pas jusqu’à présent sur la liste.

Pour le Président du CEP, Me Frizto Canton, les inscriptions sont closes et il n’est pas question d’avoir une prolongation, rappelant que tous les partis qui ne sont pas inscrits avaient bénéficié comme tous les autres partis, d’une période pour le faire (16 au 25 juin) et qu’ils auraient pu le faire sous réserve d’un CEP complet, ce que ces partis n’ont pas fait.

Soulignant que si un parti choisi de ne pas s’inscrire, il ne peut maintenant demander au Conseil électoral, après l’échéance du délai, de maintenir les inscriptions ouvertes, rappelant que le CEP avait une échéance incontournable à respecter et que le Conseil n’entendait pas dévier de sa mission.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kdavelyn
Posté le 06/07/2014 18:38:57
112 partis politiques et on n'arrive pas à propulser Haïti, à vitesse grand V, vers le sommet. Bravo! les gars, l'on comprend pourquoi, il y a eu tellement de désaccord. Au championnat du monde des élections présidentielles, on ne risquerait pas de perdre, avec tous ces prétendants, on ferait un malheur. Soyons fous, on verra ce qui nous attendra...
lgef
Posté le 29/06/2014 10:24:06
Dès les lendemains de la première élection réussie du 16 décembre 1990, la descente aux enfers de la situation politique en Haiti a commencé et n'a pas cessé. Pour les mêmes raisons. La stratégie de blocage des opposants haïtiens. Des représentants de partis qui refusent de participer aux étapes de démocratisation du pays par la mise en place des institutions , puis se prennent pour maîtres suprêmes en bloquant tout ce qui bouge. Sans participer à rien. Sans se mouiller . Les politiciens haïtiens doivent apprendre qu'il ne peut exister de génération spontanée. La démocratie en Haiti ne peut s'installer dans la perfection sans tâtonnement, sans imperfection. Allez , messieurs et dames. Participez aux étapes imparfaites de la démocratie en Haiti. Ne vous prenez pas pour parfaits et détenteurs de la vérité. Nombre d'entre vous d'ailleurs ont déjà eu l'occasion d'occuper l'appareil gouvernemental. Sans résultat miracle. Alors , descendez sur le plancher des vaches et mettez la main à la pâte. Haiti a besoin de nous tous pour se relever. Ne boudez pas chaque élection. Participez et occupez dans la légalité l'espace politique. Prenez des responsabilités et arrêtez la politique de la fuite.
Louis XIV
Posté le 29/06/2014 03:27:37
D'après l'accord d'Elrancho,si je m'abuse pas trop le conseil éléctoral devrait Former de neuf membres [NdHL --- L'accord El rancho ne précise pas le nombre de membres http://www.haitilibre.com/article-10763-haiti-politique-le-core-group-salue-l-accord-inter-haitien-texte-integral-de-l-accord.html ] Alors que on a seulment six [NdHL -- ils sont 7 http://www.haitilibre.com/article-11115-haiti-elections-rebondissement-7-des-9-representants-du-cep-ont-prete-serment.html] où sont les trois autres. il ne peux prendre aucune décision. Parler d'éléction maintenant c'est de la démagogie. C'est aussi un manque de respect pour le peuple HAITIEN,Bravo! Pour les partis conséquent qui ne s'inscrirent pas dans cette pagaille. "L'avenir dira le reste "
Pedro
Posté le 28/06/2014 18:05:49
C'est tout simplement du chantage, le Conseil Électoral est correctement fonctionnel, on s’en fou de ceux qui n'ont pas voulu s'inscrire. Élection tet dwat !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n