iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 35e Conseil de gouvernement
03/07/2014 13:50:18

Haïti - Politique : 35e Conseil de gouvernement
Mercredi à la Primature, lors du 35e Conseil de Gouvernement, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a réitéré l’engagement de son gouvernement à faire de la lutte contre la drogue, la contrebande et la corruption une priorité.

Grâce aux actions concertées et à la cohésion institutionnelle, des opérations de saisie de stupéfiants, de biens liés au trafic illicite et des interpellations ont été enregistrées dans le cadre de la lutte du gouvernement contre la drogue et la contrebande.

De janvier à juin 2014, par la Commission Nationale de Lutte contre la drogue : 7 jamaïcains ont été arrêtés dans le département du Sud et 3 bateaux ont été saisis. Durant la même période la Police à saisi 3,280 kilos de cocaïne et 83 véhicules. 64 personnes ont été arrêtées et 2 ont été extradées vers les USA.

Lors de ce 35e Conseil, il a été décidé que les fonds de la vente des avoirs et les biens saisis dans le cadre de ces trafics, soient reversés au Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) en vue de son renforcement.

Dans sa lutte contre la corruption sous toutes ses formes à travers le pays, le Gouvernement a élaboré de nouvelles stratégies qui ont contribué, selon Antoine Atouriste, le Directeur Dénéral de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) à augmenter les recettes de l’État et rapatrier graduellement les 500 millions de dollars de pertes enregistrées annuellement au niveau des institutions de collecte. Des structures comme le Comité interministériel de lutte contre la corruption, mises en place par le gouvernement, ont joué un rôle prépondérant en facilitant une inversion rapide de la tendance grâce à des contrôles plus rigoureux et plus efficaces dans les ports et autres points de passage au niveau de frontière avec la République Dominicaine.

Des brigades ont été placées dans des points stratégiques pour supporter les actions de la Douane, alors que l’ULCC, a également appuyé la Direction Général des Impôts (DGI), dans le cadre des procédures de recouvrement forcé, via des actions concrètes, favorisant une augmentation nette de 1.6 milliard de gourdes, soit 8 %, au niveau de la collecte des impôts au profit de l’État.

Par ailleurs, dans un souci de transparence, de responsabilité et d’éthique politique, le Chef du Gouvernement a invité tous les ministres à déclarer leur patrimoine.

Enfin, le Conseil a également adopté la mesure rappelant les entreprises à respecter leurs obligations fiscales et aux particuliers à déclarer leurs revenus à la DGI.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Saintexat
Posté le 03/07/2014 16:14:53
Lors de ce 35e Conseil, il a été décidé que les fonds de la vente des avoirs et les biens saisis dans le cadre de ces trafics, soient reversés au Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) en vue de son renforcement: Bien sur, c'est une decision qui profitera au pays et qui demontre que le gouvernement a la volonte de nettoyer le pays! Graisse cochon sa-a ka fait ampil bel travay pou aider motiver, equiper unite sa yo et meme renforcer capacite yo pou repon'n a banditisme manche longue sa-a kap toumente bile pays-a. Songe bien: traffic illicite sa yo, se nan chaos yo mennen barque yo bien! alors, la decision est tres bonne!!!
gegelegi
Posté le 03/07/2014 14:35:07
Je suis étonné de voir comment les jeunes fument de la marijuana au vus et au sus de tous lors de la fête St Pierre a Pétion Ville .N'est il pas interdit par la loi de consommer des substances illicites en pleine rue?La police doit sévir pour protéger nos jeunes. C'est inadmissible!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n