Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Rép. Dom. : Des criminels haïtiens recherchés arrêtés à Jarabacoa

iciHaïti - Centre d’Art : Restitution de la carte blanche du sculpteur Lionel Saint Eloi (Vidéo)

iciHaïti - PNH en action : Voleurs de bétails, 8 arrestations, 37 animaux récupérés

iciHaïti - PNH en action : 6 membres d’un gang arrêtés

iciHaïti - FLASH Invitation : (J-1), Grande journée familiale «Les jardins d'Odette Roy Fombrun»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #793

Haïti - AVIS : Mesure forte de la Mairie de Jacmel pour lutter contre la délinquance

Haïti - Justice : L’Administration Générale des Douanes perquisitionnée

Haïti - FLASH : Tout sur le nouveau code pénal qui devrait entrer en vigueur le 24 juin 2022


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : $50 millions pour le RESEPAG II
10/07/2014 12:52:19

Haïti - Agriculture : $50 millions pour le RESEPAG II
Mardi, une délégation composée notamment de Sri Mulyani Indrawati, Directrice Générale de la Banque Mondiale, du représentant de la BID en Haïti, de Thomas Jacques, Ministre de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), de Marie-Carmelle Jean-Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances, a procédé à la clôture de la première phase du projet de Renforcement des Services Publics Agricoles (RESEPAG I) dans le département du Sud (Lévy).

Dans ses propos de circonstance, le Ministre Jacques s’est accordé un satisfecit pour la concrétisation de ce projet, qui est d’une importance capitale pour le secteur agricole et remercié la Banque Mondiale, qui a financé ce projet à hauteur de 5 millions de dollars américains, qui visait à aider les agriculteurs et les fournisseurs de services de la plaine des Cayes et ceux de Thiotte dans le département du Sud-Est.

La Ministre Marie-Carmelle Jean-Marie, s’est réjouie de la matérialisation de ce projet qui permettra aux agriculteurs du département du Sud de promouvoir de nouveaux paquets techniques en vue d'une augmentation de rendements, dans la perspective d'une réduction de l'insécurité alimentaire, prêchant la solidarité entre les agriculteurs, afin d'assurer une meilleure gestion des projets agricoles dans la région.

Mme Sri Mulyani Indrawati, s'est montré très satisfaite des travaux réalisés par le RESEPAG I « J’ai réalisé une tournée dans la zone et j’ai constaté que le rendement est excellent [...] d’ailleurs, je peux vous annoncer que la Banque Mondiale a déjà pris l’engagement de financer la deuxième phase du projet RESEPAG II. »

Le RESAPAG I, a permis à l’État haïtien de subventionner entre autres : des semences, des insecticides, des fertilisants (chimiques et organiques), le labourage des terres pour des cultures telles que le haricot et le maïs et des pièges à scolytes (insecte ravageur), la taille et le regarnissage pour la régénération caféière. Plus de 5,000 agriculteurs ont été touchés dans le cadre de ce programme selon Hermann Augustin, Coordonnateur du RESEPAG qui a annoncé que plus de 50 millions de dollars sont déjà disponibles pour le RESEPAG II qui couvrira les départements déjà touchés, mais aussi le Nord et le Nord-Est.

Présents lors de la cérémonie, les agriculteurs de la région n’ont pas manqué de faire l’éloge du projet. Ils sont parvenus à semer à temps, ils sont arrivés à augmenter le rendement sur leur parcelle. Toutefois, ils ont suggéré que la deuxième phase, tienne compte du crédit, du stockage et du marché. Le Ministère a fait savoir que des dispositions avaient déjà été prises, pour apporter une réponse à la question du crédit.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n