iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénateur Desras relance la crise
15/07/2014 13:45:25

Haïti - Politique : Le Sénateur Desras relance la crise
Alors que la semaine dernière, Dieuseul Simon Desras, le Président du Sénat laissait un peu d’espoir sur la ratification prochaine des amendements de la loi Électorale en affirmant « Une fois le Conseil complété, le Sénat se penchera sur l'amendement de la loi électorale », voila que lundi, le Sénateur Desras fait une fois de plus volte face prétextant que Me Anel Alexis Joseph, le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) s’est laissé manipulé par l’Exécutif dans la désignation de Yolette Mengual leur nouvelle représentante au Conseil Électoral Provisoire ce qui n'aurait rien de rassurant.

Par ailleurs le Sénateur Desras affirme que toutes les décisions du CEP prises jusqu’à présent, sont illégales, comme la nomination par concours des cadres et agents des Bureaux Électoraux Départementaux (BED) et des Bureaux Électoraux Communaux (BEC) et exhorte les conseillers du CEP de suspendre toutes leurs activités sous peine de poursuite judiciaire pour usurpation de titre et de fonction [!], un avertissement qui fait suite à une note de presse du Sénateur, datée du 11 juillet ou il affirmait « Tant que la composition du CEP n’est pas conforme aux prescrits de la Constitution et de la loi, tous les actes posés par les conseillers présentement en poste, marqués du sceau de l’informel et de l’arbitraire, sont réputés nuls et non avenus. »

Il annonce des temps difficiles, appelant ses collègues parlementaires à se préparer a une rude bataille contre le Gouvernement, qui devrait commencer selon-lui, avant la fermeture de la dernière session de la 49e législature le mois prochain, restant convaincu que « l’Exécutif ne veut pas d’élection mais la fin du mandat des députés et des sénateurs. »

Une volte face qui n’étonnera personne, sachant que c’est aussi le Sénateur Desras qui après la signature par le Parlement de l’accord El Rancho avait nié cette signature et affirmé ne pas être concerné par cette accord. C’est aussi le Sénateur Desras qui avait déclaré, ne craignant pas les paradoxes, lors du forum sur la coopération interpartis organisé du 27 au 29 juin 2014 sous les auspices de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite, que le problème actuel des partis politiques « c’est leur incapacité de dialoguer, de bâtir des accords, de les mettre en œuvre, de les respecter, de se mobiliser derrière un projet commun pour dégager des objectifs consensuels à poursuivre. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jceternity
Posté le 16/07/2014 12:16:51
Nous voulons la Paix dans notre pays.
Guy
Posté le 15/07/2014 20:02:51
Obstacle! Il est clair que Desras a un cahier de crises, il va passer au prochain chapitre. Son rêve est de lutter contre une dictature utopique dont lui seul a les atouts pour la mettre en marche et la défaire également en temps opportun, c'est la seule façon pour lui de s'accrocher à un poste electif, mais pas pour construire la démocratie.
Doralus Jeannot
Posté le 15/07/2014 19:56:43
Mrs desras je ne sais pas si je dois croire ce que je suis en train de lire sur toi maintenant. Peut être c'est de l’accusation, alors que je commensais a croire en toi depuis lors que tu mentionnais l'insolidarité des autres sénateurs. Mrs Desras avec toi ou sans toi Haiti ne restera plus ds ce misère ou il est .Ainsi que si tu veux être hors du nouveau banc politique haïtienne continue ta route mais si tu veux y être, regarde vers le vrai chemin car tu es en train de te perdre maintenant.
Paspe
Posté le 15/07/2014 19:22:08
Un pays de plus de dix millions d'habitants ne peut pas être en otage par un petit groupe d'extrémistes de six personnes. Pour cela, je demande au président Martelly et aux membres du CEP de passer outre pour organiser ces élections dont le pays a grandement besoin pour renouveler le personnel politique haïtien qui est en grande majorité incompétent et nommé. Au secours, au secours, on en a marre de ces extrémistes! Élections le 26 octobre 2014, qu'ils les veuillent ou non, ça aura lieu à coup sûr! Tout le monde sait que ces gens-là n'ont pas été élus, ils ont été nommés par leur mentor Préval, donc c'est tout à fait normal qu'ils veuillent pas d'élections!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n