Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Sports : Inauguration du Parc Olympique
16/07/2014 10:13:58

Haïti - Sports : Inauguration du Parc Olympique
Mardi, le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre, Laurent Lamothe et de Thomas Bach, Président du Comité Olympique International et de Hans Larsen, Président du Comité Olympique Haïtien, a procédé officiellement, à l’inauguration du Parc Olympique situé sur la route nationale #1, en présence notamment du Secrétaire Général des Nations-Unies Ban Ki-Moon, du Sénateur Dieuseul Simon Desra, Président du Sénat et d’ Himler Rébu, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique.

Réalisée au coût de 18 millions de dollars, grâce au support financier du Comité Olympique International, de ses partenaires ainsi que du gouvernement haïtien, cette infrastructure sportive vise l’épanouissement des jeunes talents dans des domaines sportifs pluridisciplinaires. Le Chef de l’État a adressé des remerciements chaleureux au Comité Olympique International pour son précieux soutien dans la construction du Parc et demandé au Président du Comité Olympique International de se faire l’interprète de la gratitude haïtienne, auprès de cette instance.



Le Président du Comité Olympique International, a félicité le Comité Olympique haïtien pour son dynamisme. Il a remercié le gouvernement pour avoir mis à leur disposition ce terrain qui a vu naitre ce centre sportif, baptisé « Centre de Sport pour l’Espoir, Haïti ».



Thomas Bach a déclaré « Le Centre Sport pour l'espoir, est ouvert à tous les Haïtiens – des plus jeunes aux plus âgés, qu'ils soient athlètes professionnels ou amateurs. Il donne accès à large éventail de sports grâce à la générosité et à la mobilisation de plusieurs de nos partenaires, et tout aussi important, il propose aussi un accès à des programmes culturels, éducatifs, de développement social et en lien avec les valeurs olympiques. »

Ce complexe polyvalent comprend deux grandes halles intérieures pour l'entraînement, une halle intérieure pour les compétitions d'une capacité d'accueil de 2 500 places, et plusieurs terrains et courts extérieurs. En tout, ce sont quatorze sports olympiques qui seront pratiqués au centre : football, rugby, athlétisme, volleyball, basketball, handball, tennis, judo, taekwondo, boxe, karaté, badminton, tennis de table et haltérophilie.



Le complexe possède également trois salles de classe, des bureaux, une salle de sport, un centre médical, des vestiaires et un pavillon. Un bâtiment destiné au logement a été construit grâce au soutien financier de la Banque interaméricaine de développement (BID).

Le centre médical est en cours de construction en coopération avec le Mouvement de la Croix-Rouge sur un terrain prévu à cet effet, jouxtant le Centre « Sport pour l'espoir ». Il disposera d'une unité médicale d'urgence et d'un service d'ambulances et sera géré par la Croix-Rouge américaine et la Croix-Rouge haïtienne.

Le Centre « Sport pour l'espoir » offrira aux athlètes d'élite en Haïti et dans la région tout entière des conditions d'entraînement optimales et aux fédérations nationales des bureaux et des installations pour améliorer le niveau du sport d'élite dans le pays. Les principaux bénéficiaires seront toutefois les jeunes, les familles et les écoles des communautés environnantes.

Dans son intervention, Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a réaffirmé l’engagement de l’ONU afin de renforcer la coopération avec le CIO, en vue de continuer à promouvoir des changements déterminants dans la vie des jeunes.« Les athlètes pourront s’entraîner dans d’excellentes conditions et les fédérations nationales pourront relever le niveau des sports de compétition pratiqués dans le pays. Mais les principaux bénéficiaires seront les jeunes d’Haïti, ainsi que les écoles et les collectivités. Les jeunes disposeront d’un lieu où développer leurs capacités et prendre confiance en eux-mêmes, ce qui les aidera, eux, et aidera la société. Ceux qui ont été mis en marge auront de nouveau un lieu où se sentir chez eux. Ce centre sera également un moyen de promouvoir l’esprit d’équipe, le fair-play et la compréhension mutuelle, valeurs qui comptent bien au-delà de la vie sportive. »

Le Président Martelly a réitéré son engagement à multiplier les infrastructures sportives dans le pays, et a également procédé à la pose de la première pierre de la construction d’un village athlétique, qui doit accueillir 146 athlètes. Le Président Martelly reste convaincu que chaque jeune haïtien, où qu’il se trouve en Haïti et quelque soit son statut, doit bénéficier convenablement de ces installations sportives.

En savoir plus :

L'ouverture du centre n'aurait pas été possible sans le généreux soutien du gouvernement d'Haïti, des Fédérations Internationales et du Mouvement olympique dans son ensemble, lesquels ont apporté savoir-faire, équipements et matériel de sport et surfaces de jeu. L'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) et Mondo ont par exemple financé la piste d'athlétisme; la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) et la Confédération de volleyball d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (NORCECA) ont pour leur part financé les trois terrains de volleyball polyvalents et fait don des équipements de volleyball et de volleyball de plage. Le Comité National Olympique des États-Unis (USOC) a fait don de tenues de sport et d'équipements pour la gymnastique et a offert à prix coûtant des équipements d'athlétisme. Les Fédérations Internationales régissant le rugby, le basketball, le tennis de table, le judo et la boxe ont quant à elles fourni tous les équipements nécessaires à la pratique de leurs sports respectifs. Outre sa contribution financière, le CIO a également fourni des tables, des chaises et 50 ordinateurs pour équiper les salles de classe et de conférence. Le partenaire mondial TOP GE a par ailleurs contribué à l'initiative en fournissant les systèmes d'éclairage et les infrastructures électriques du centre. D'autres membres du Mouvement olympique ont également manifesté leur intérêt pour apporter leur soutien au centre à l'avenir.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


geto
Posté le 23/08/2014 12:13:07
je dis un grand bravo au Gouvernement Martelly et je pense que parmi tous les Présidents qui sont déjà passé il n'y a pas mieux que l'ex-chanteur actuellement Président d'Haïti il y a que lui qui peut mettre Haïti sur cette route. Si on revient en arrière on avait pas vraiment un bon terrain de foot, l'aéroport était encore pire, alors grâce au monsieur le Président Michel Martelly on a un joli aéroport
Diam
Posté le 27/07/2014 02:25:18
Mes félicitations, Messieurs les dirigeants de mon pays pour votre courage et détermination. Merci pour votre désintéressement à faire avancer Haïti. Bon travail
dine
Posté le 18/07/2014 11:38:26
Bravo au Gouvernement Martelly-Lamothe! Je ne regrette sincèrement pas le choix que beaucoup d'haïtiens ont fait lors des élections...[hors sujet]
haitipapperi
Posté le 17/07/2014 05:41:00
Moi je donne un 8.5 sur 10. Oui on pense que ce gouvernement peux faire mieux. Mais pour des acteurs qui n'avaient pas d'expérience politique, il a dépassé et de loin les politiciens traditionnels. On ne peux plus supporter les paroles et pas d'actions derrière. Ce gouvernement parle et travail. C'est ce qu'il nous faut. La route de Tabarre, je pense que ce gouvernement ferait une grande erreur en se disant étant donné que c'est la ville d'Aristide qu'il le fasse. Au contraire, ils doivent montrer que même dans le bastion de ce dernier, ils réalisent ce qu'il n'a jamais fait après plus de 20 ans au pouvoir. Je pense que mes chères frères aveuglés par la haine et le patri poche, il est temps de monter à bord. Nous sommes tous Haitiens et ce sont des images comme ça qui nous permettrons de sortir du trou. We pa we haiti ap fe on lote revolution men fwa sa se on revolution economique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n