Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…


+ de nouvelles


Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CEP au complet, Max Mathurin nouveau Président
22/07/2014 09:48:22

Haïti - Élections : Le CEP au complet, Max Mathurin nouveau Président
Lundi, les 4 conseillers électoraux devant compléter le Conseil Électoral Provisoire (CEP), Léopold Berlanger (Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire CSPJ - qui n’avait pas prêté serment en raison d’un CEP incomplet) ; Néhémy Joseph (Représentant du Parlement qui n’avait pas prêté serment en l’absence de confirmation du Sénat de son maintien au CEP) de Yolette Mengual (nouvelle conseillère du CSPJ, qui remplace Marie Carole Innocent) et de Max Mathurin (nouveau conseiller du Parlement, qui remplace l’ex-conseillère Marie Clunie Dumay Miracles), ont été installés à leur poste au siège du CEP à Pétion-Ville.

L’élection d’un nouveau bureau à la tête du CEP a eu lieu quelques heures après l’installation des quatre conseillers. Max Mathurin a été élu comme nouveau Président du Conseil en remplacement de Me Frizto Canton; Jacqueline Patricia Chantale Raymond (Vice-présidente (Rep. Exécutif); Pierre Simon Georges (Trésorier, Rep Parlement); Félix Applys (Secrétaire général, Rep. CSPJ); Margarette Gloria Girault Saint-Louis, Léopold Berlanger, Frizto Canton, Yolette Mengual et Néhémy Joseph (membres)

Notes que c’est la première fois, sous la présidence Martelly, que le Conseil n’est pas dirigé par un représentant de l’Exécutif (après Josué Pierre-Louis, Emmanuel Ménard et Frizto Canton).

Après le scrutin, le Président sortant Me Frizto Canton, a salué l’élection de Max Mathurin, [à laquelle les 9 conseillers ont participé] et promis sa pleine collaboration pour la réalisation de bonnes élections.

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe a salué l’installation des 4 derniers membres du CEP et réitéré son engagement à accompagner, dans la limite de ses attributions, le processus électoral.

S’exprimant au nom du Premier Ministre, Me Kedlaire Augustin, Porte Parole de la Primature a dit souhaiter que l’installation complète du CEP permette de débloquer la situation, appelant les sénateurs de l’opposition à ratifier la loi électorale.

Suite à cette installation, des partis de l’opposition : Fusion des sociaux démocrates (FUSION), de la « Kovansyon Inite Demokratik » (KID) et de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) ont affirmé leur intention de s’inscrire et de prendre part aux prochaines élections. Toutefois plusieurs secteurs politiques de l’opposition continuent de croire que le CEP n'est pas suffisamment crédible pour organiser le prochain scrutin.

Max Mathurin, ancien président du CEP de 2005 à 2007 après son élection au Conseil a déclaré « Je peux clamer haut et fort que le Conseil électoral que j’ai présidé d’octobre 2005 à décembre 2007 avait réalisé de bonnes élections dans le pays [...] Cette année, nous allons faire mieux en organisant des élections libres, démocratiques, honnêtes, inclusives [...] »

Un avis qu’est loin de partager Charles Henri Baker, le Président du Parti RESPE qui avait déclaré dans une note dès la désignation de Max Mathurin en juin dernier « Le parti RESPE ne saurait passer sous silence les velléités de plus d'un à vouloir imposer au sein d'un CEP [...] un personnage rendu tristement célèbre par ses nombreux actes malhonnêtes et antipatriotiques au moment ou il présidait le CEP de 2005 [...] Les élections générales de 2006 furent l'occasion à la fois pour l'international de Monsieur Valdez et consort, l'OEA et le CEP de Max Mathurin de valider la violation flagrante de la souveraineté populaire à l'occasion de ces élections honteuses pour la nation haïtienne donnant au candidat Préval la présidence après avoir validé les votes blancs d'une part, et le privilégiant d'un unique tour aux urnes sans qu'il y ait eu la majorité plus une voix, tel que réclamée par la Constitution. »

Membre du CEP :
Pour le Pouvoir Législatif :
1.- Max Mathurin (nouveau venu qui remplace Marie Clunie Dumay Miracles)
2.- Pierre Simon Georges
3.- Néhémy Joseph

Pour le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) :
4.- Applys Félix
5.- Yolette Mengual (nouvelle conseillère qui remplace Marie Carole Innocent Floreal Duclervil)
6.- Léopold Berlanger

Pour le Pouvoir Exécutif :
7.- Margarette Gloria Girault Saint-Louis
8.- Jacqueline Patricia Chantale Raymond
9.- Frizto Canton

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 22/07/2014 20:49:35
Retour! Le fusil que porte Max Mathurin n'a qu'une seule balle au canon, il ne va pas rater sa cible celui-la, premier tour bing beng bong. Si vous avez l'intention d'aller en 2eme tour, il vous en fera grace, si vous ne me croyez pas, alllez demandez Ti Rene, il vous en dira beaucoup plus.
Eagleview
Posté le 22/07/2014 11:34:45
Les Opposants farouches du pays ne peuvent jamais être accord parce que leur objectif premier est de voir le pays détruit par la haine et le désaccord entre les fils et filles du pays mais pas la stabilité politique, économique et sociale du pays. Ce sont des anti-patriotes et anti-démocrates. Vive Haïti et tous ceux qui veulent le voir réussir
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n