Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes

iciHaïti - Élections : Premier jour d’enregistrement des partis politiques

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Diaspora Qatar, conseils de sécurité

Haïti - FLASH : Remaniement, 11 nouveaux Ministres dont 27% de femmes

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Haïti vs Guyane, Victoire par forfait des Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : La BRANA et l'USAID, célèbrent la moisson du sorgho
24/07/2014 13:26:04

Haïti - Agriculture : La BRANA et l'USAID, célèbrent la moisson du sorgho

Le début de la saison de la moisson est une raison de célébration pour les agriculteurs cultivant le sorgho à petite échelle et pour l’association « Smallholder Alliance for Sorghum in Haïti » (SMASH). Conjointement financés à travers un partenariat public-privé, entre l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et la Brasserie Nationale d’Haïti S.A. (BRANA), les partenaires de SMASH ont organisé une célébration de la moisson le mercredi 23 juillet, pour saluer les agriculteurs locaux qui cultivent le sorghoet dont les efforts sont nettement visibles à travers la récolte du sorgho de cette année.

Les agriculteurs membres de SMASH cultivent la terre à Thomazeau (Est de Port-au-Prince) ont accueilli l’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, le Ministre de l’Agriculture,Thomas Jacques, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau, le Manager Général de la BRANA José Matthijsse et les membres de l’association locale d’agriculteurs accompagnés de leurs familles pour célébrer la moisson, et le début de l’assistance de l’USAID à ce programme. Avant de joindre les agriculteurs pour la dégustation d’un plat traditionnel préparé à base de sorgho, l’Ambassadrice White, le Ministre Laleau, le Ministre Jacques et M. Matthijsse ont appris à récolter et à battre le sorgho, utilisant les techniques qui sont employées depuis plusieurs générations.

Comme les agriculteurs de Thomazeau l’ont démontré, la culture du sorgho est une pratique ancienne en Haïti ; et en capitalisant sur les opportunités qui leur sont offertes à travers SMASH, ces agriculteurs haïtiens connaissent une nouvelle vie dans les affaires et de ce fait, beaucoup ont déjà élargi leurs champs de sorgho de 100% et ont vu leur revenu augmenter de 75%.

Le programme SMASH, a été lancé en septembre 2012 avec un engagement du Clinton Global Initiative (CGI). SMASH est basé sur une approche répondant à la demande du marché pour réduire la pauvreté au sein des agriculteurs, laquelle offre la formation en techniques modernes d’agriculture et relie les agriculteurs aux marchés. BRANA alloue 3.4 millions de dollars à SMASH pour l’achat d’au moins 5,000 tonnes métriques de sorgho produit localement, en remplacement du blé importé pour la production de sa boisson populaire MALTA H. Progressant à un rythme accéléré, depuis plus d’une année, la BRANA a produit la MALTA H à partir du sorgho cultivé dans la plaine du Cul-de-Sac. L’USAID va fournir 1.7 million de dollars, pour supporter ce programme et soutenir sa mission pour l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les zones rurales d’Haïti. Avec le support financier de l’USAID, SMASH va être implémentée dans deux nouvelles régions d’Haïti cette année dont les départements du Sud et du Nord-Est. Grâce à ces efforts conjoints, SMASH établira une chaîne d’approvisionnement durable du sorgho pour la BRANA, qui se poursuivra bien au-delà de la fin de ce programme.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Service de réactions temporairement suspendu pour maintenance - 48 heures


JP
Posté le 26/11/2014 06:52:16
Je salue les efforts du groupe de SMASH pour cette initiative louable (Renforcement de la filiere du sorgho en Haiti). Le sorgho est une culture qui etait en voie de disparution dans le pays face a un manqué de marche pour son ecoulement. Alors avec l'idee de remplacer le ble par le sorgho pour produire du malta H, il va avoir un marche sure, et que cette filiere va voir encore le jour, ce qui va ameliorer la vie economique des agriculteurs. Allons SMASH/BRANA, et felicitons les bailleurs pour leurs participations. Agronome Dorzin
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n