iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Japon et Haïti continuent de renforcer leurs liens de coopération
29/07/2014 11:02:51

Haïti - Politique : Le Japon et Haïti continuent de renforcer leurs liens de coopération
Lundi, en marge du Sommet CARICOM-Japon, qui s'est déroulé à Port d'Espagne (Trinidad and Tobago), le Président Michel Martelly, a rencontré le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe.

Au sommaire des discussions bilatérales, il a été question entre autres du processus électoral. Le Président Martelly a insisté sur les changements institutionnels opérés pour renforcer les bases de l'État de droit et instaurer un climat de Paix et de stabilité en Haïti.

Tout en souhaitant que soit voté par le Sénat l'amendement de la Loi électorale de toute urgence, il a indiqué à son interlocuteur que le Conseil électoral provisoire (CEP) était pleinement opérationnel, et que toutes les mesures préliminaires pour organiser des élections législatives et municipales libres et honnêtes avaient été prise.

Au sujet de l’emploi, le Président de la République a exprimé son intérêt pour une exploration des possibilités d'investissement en Haïti par les hommes d'affaires japonais. Il a fait référence au Parc industriel de Caracol, dans le Nord d'Haïti, situé à proximité du Canal du vent, une route maritime internationale reliant l'Amérique du Nord et l'Europe au Canal de Panama. Aussi, le Chef de l'Etat a-t-il souhaité que les entreprises japonaises puissent profiter de l'accès préférentiel au marché américain prévu par les lois HOPE et HELP adoptées par le gouvernement américain, pour stimuler la création d'emploi en Haïti.

Concernant la coopération en faveur du développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), le Président Martelly a souhaité l'appui du Gouvernement japonais au développement de l'allocation de crédit pour les PME et l'acquisition d'équipements pour le projet de l'État visant à mettre en place des micro-parcs industriels à l'échelle nationale.

Le Premier Ministre japonais, Shinzo Abe, a salué les efforts du Gouvernement haïtien en faveur du développement social et économique en Haïti et promis la poursuite de la coopération haïtiano-japonaise.

Notons que lors de son intervention, dans la matinée du 28 Juillet, en session plénière, le Premier Ministre Abe, a rappelé que le montant total de l'aide du Japon aux États membres de la CARICOM, y compris Haïti, devrait augmenter d'ici le prochain exercice, de 6 fois, par rapport à celui des trois dernières années.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n