Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès

iciHaïti - Petit-Goâve : 2 détenus meurent de faim, 5 autres dans un état grave

iciHaïti - Sécurité : La PNH dégage une nouvelle fois les barricades

iciHaïti - FLASH : Date du concours d’admission de l’ENS reportée


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La terre a tremblé dans les Nippes

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #918

Haïti - Social : 18,412 haïtiens de retour de la Rép. Dominicaine en 1 mois

Haïti - Politique : Discours du P.M. Henry à la 77ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : 110 marins français donnent un coup de main
13/09/2010 12:42:40

Haïti - Humanitaire : 110 marins français donnent un coup de main

Les 110 marins de la frégate Ventôse, qui ont apporté 40 tonnes de fret humanitaire samedi dernier à Port-au-Prince, se sont portés volontaires pour apporter une aide de terrain. « Pendant notre escale de trois jours, nous avons identifié deux chantiers de réhabilitation dans une école et un orphelinat de Port-au-Prince » explique Pascal Lebarbier, le capitaine de frégate. Pour tout l'équipage, « c'est un honneur d'apporter un soutien à la population haïtienne, neuf mois après la catastrophe » affirment en cœur les marins.

La reconstruction de 42 écoles est la mission principale des forces armées aux Antilles (FAA) en Haïti depuis mars dernier. Elle se termine à la fin du mois de septembre « On ne change pas le monde, mais on voit tout de suite le résultat de notre travail », déclare Tanneguy Biseau lieutenant de vaisseau, entre deux coups de marteau, à la fondation Solidarité-Fraternité, une structure qui abrite un orphelinat et une école dans un quartier de la capitale haïtienne.

A l'école nationale de Tabarre, une cinquantaine de marins effectue des travaux de peinture et de bricolage dans les salles de classe préalablement rénovées par les régiments du service militaire adapté (RSMA) de Martinique et de Guadeloupe.

Le médecin et les infirmiers du Ventôse donnent des consultations aux habitants du quartier, venus en masse et calmement. Ces Haïtiens, qui vivent dans des maisons en grande partie détruites par le séisme, ont été prévenus la veille ou le matin même par la direction de l'école de ces consultations gratuites. Ils n'avaient vu aucun médecin venir dans le quartier depuis le séisme.

A l'orphelinat de Solidarité-Fraternité, à cinq kilomètres de l'école nationale de Tabarre, les 24 enfants présents se ruent affectueusement sur les trente autres marins du Ventôse venus repeindre un bâtiment et construire des étagères. La réhabilitation du site, en partie détruit par le séisme, a été effectuée par le RSMA quelques semaines plus tôt. Ému, Cyril Tag confie que « le sourire des enfants qui vivent dans ces conditions difficiles vaut tous les merci du monde ».

Demain mardi, l'équipage du Ventôse reprendra la mer à la poursuite des trafiquants de drogue dans l'ensemble de la zone des Caraïbes.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n