iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Raoul Peck se montre pessimiste pour l’avenir
13/09/2010 19:33:53

Haïti - Social : Raoul Peck se montre pessimiste pour l’avenir
Dans le cadre de la présentation vendredi dernier de son dernier téléfilm « Moloch Tropical », tourné en Haïti, six mois avant le séisme, le cinéaste haïtien Raoul Peck, [ancien ministre de la Culture en Haïti de 1996 à 1997 sous le premier gouvernement Préval] s’est montré plutôt pessimiste quant aux élections et à la reconstruction d’Haïti. Il voit dans ce qui se passe certains signes avant coureur d’un « risque d'explosion [social] latent, et même imminent »

Le Cinéaste porte un regard très critique sur le pouvoir de son pays et sur l'aide humanitaire après le tremblement de terre « je pense que des scandales vont éclater [mettant en cause des ONG] au grand jour dans les mois à venir à cause de la présence excessive du personnel humanitaire. Le stade de l'urgence est dépassé, on assiste aujourd'hui à l'installation d'une infrastructure permanente. Les ONG sont trop nombreuses et mal contrôlées [...] avec les abris transitoires, on est en train de créer de futurs bidonvilles » Pour lui, l’humanitaire et la communauté internationale écrasent le gouvernement haïtien déjà faible avant la catastrophe.

« Par ailleurs, les élections [législative et présidentielle du 28 novembre prochain] qui se mettent en place pourraient entraîner quelques mois de troubles parce qu'elles vont se dérouler dans des conditions inacceptables [...] Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) est contesté, comme le leadership du chef de l'Etat ». Il reproche l’exclusion des représentants locaux dans le processus de décision pour résoudre les problèmes d’urgence, pour lui, il aurait fallut confier aux responsables de quartier le soin de mettre en œuvre les véritable réponses.

Il pense que « les partis politiques sont dépassés [et n’ont pas les moyens de leurs ambitions] [...] l'ONU et la communauté internationale valideront toute élection qui aura un semblant formel de démocratie parce qu'il leur faut des interlocuteurs légitimes. Ils [les acteurs internationaux] ne veulent pas d'une période de transition qui repousserait les décisions [la reconstruction] [...] dans cette période complexe, la situation ne peut qu’empirer.

Revenant sur le phénomène Wyclef Jean, Raoul Peck estime que « la célébrité ne saurait suffire pour sauver Haïti ». L'ancien ministre qui a eu un sérieux contentieux avec l'artiste, autour de l'utilisation des fonds générés par un concert des Fugees croit que « la refondation d’Haïti passera par la culture au sens le plus large »

Le film « Moloch tropical »
« Moloch tropical » est un film-pamphlet, une satire politique sur la chute d'un président enivré d'un pouvoir corrompu, largement inspiré par Jean-Bertrand Aristide. « Ce film tente de faire réfléchir. Pour comprendre le glissement autoritaire d'un président élu démocratiquement. Disséquer la structure de ce microcosme autiste. Le « modèle » Aristide a été particulièrement déroutant. Un prêtre, un apôtre de la théologie de la libération, avec du charisme, de la bravoure devant les putschistes militaires et un discours marxisant qui défendait les pauvres... Le candidat parfait, que l'on n'attendait plus. D'ailleurs, le monde entier a été séduit. Nous sommes tous tombés dans le panneau.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


patizanbwakayiman
Posté le 14/09/2010 12:41:25
Il y a des hommes dans notre pays qui sont capable de prendre la relève de ce petit peuple qui souffre depuis des décennies pourquoi pas des siècles. Félicitation pour le grand cinéaste Raoul Peck qui est vraiment dessus à cause des initiatives des assassins des marchandes pays, nation, peuple... qui sont en cours aujourd'hui. Nous, jeunes haitiens, nou di ayiti paka rete konsa, viv la revolution pou lavi pep sa chanje. Anmwe! twop kanibal nan peyi DESALIN nan.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n