Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Ouverture de la 6ème Réunion interaméricaine des Ministres de la Culture
13/08/2014 10:48:10

Haïti - Culture : Ouverture de la 6ème Réunion interaméricaine des Ministres de la Culture
Dans le cadre des initiatives culturelles promues par l'Organisation des États américains (OEA), qui visent à promouvoir le dialogue politique et le consensus à l'échelle continentale sur les thèmes prioritaires de l'agenda de la politique publique dans le domaine de la culture, la 6ème Réunion interaméricaine des Ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture, convoquée par l'OEA, s'est ouverte mardi au Karibe Convention Center.

Au cours de la réunion de deux jours, Ministres et hauts fonctionnaires responsables de la culture des 22 membres de l'OEA, ainsi que des représentants d'organisations régionales et internationales, le secteur privé, les milieux universitaires et la société civile vont débattre autour du thème « l'Interdépendance culturelle face à la globalisation », le thème central de la réunion.

Le Secrétaire Général Adjoint de l’OEA, Albert Ramdin, Mme Monique Rocourt, la Ministre de la Culture et le Président Michel Martelly sont intervenus à l’ouverture de cette importante réunion interaméricaine sur la culture.

Dans son allocution lors de la cérémonie d'ouverture, le Président Martelly a parlé des traditions culturelles de son pays, notant que « cette richesse du patrimoine constitue un atout partagé de la nation haïtienne et elle nous permet d'embrasser, avec force et intelligence, la diversité de notre expression et mouvements artistiques. Ce patrimoine représente également une base commune pour les échanges et un terrain fertile pour la promotion de l'inter-culturalité, puisque nous sommes ici à un événement culturel régional [...] Nous devons profiter de ces assises pour harmoniser nos différentes expressions culturelles de telle sorte qu'elles soient vraiment un outil d'épanouissement pour la région. »



Le Secrétaire Albert Ramdin, a souligné le caractère transversal de la culture au sein de l'Organisation, soulignant son rôle dans la promotion des industries créatives, ainsi que ses liens avec l'amélioration de la compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de l'innovation, le commerce et le tourisme . Il a également noté que, bien que la production de biens et services culturels représentent une part importante et croissante dans les économies des États membres de l'OEA, plus de travail est nécessaire pour saisir pleinement la contribution économique de cet important secteur.

Pour sa part, la Ministre Monique Rocourt, a souligné que « La 6ème Réunion interaméricaine des Ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture, qui se déroule en Haïti, est certain de nous motiver davantage à mettre en commun nos ressources et nos talents pour le développement des industries culturelles et de créer ainsi la richesse pour la région. Vous êtes dans un pays où tout le monde est convaincu que le développement et le bien-être viendront de la culture. »

La 6ème Réunion des Ministres de la Culture est l'occasion pour les plus hautes autorités de la question des Amériques de se rencontrer, ce qui arrive tous les trois ans. Cette rencontre s'appuie sur les résultats de la précédente réunion tenue à Washington, DC en Novembre 2011. Elle offre la possibilité pour les Etats membres d'échanger leurs expériences, discuter des politiques publiques qui encouragent l'entreprenariat culturel, l'échange d'expériences sur le développement de systèmes liés à l'amélioration de la capture de données et de mesure de la contribution de la culture à l'économie, et pour discuter de la conception des programmes culturels.

L'événement sert de plate-forme importante pour l'échange d'expériences et de meilleures pratiques, l'examen des propositions de coopération technique et le renforcement de la communication entre les agences gouvernementales, le secteur privé et la société civile.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11790-haiti-culture-6e-reunion-interamericaine-des-ministres-charges-de-la-culture.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n