iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Inauguration de la Maternité SONUB de Thiotte...
14/08/2014 13:27:33

Haïti - Santé : Inauguration de la Maternité SONUB de Thiotte...
Mercredi, la Première Dame, Sophia Martelly, a participé, à l'inauguration de la Maternité SONUB de Thiotte (Sud-Est) et à la réouverture du Centre de Soins Obstétriques de Banane, situé dans la première section communale d'Anse-à-Pitre.

Les deux cérémonies se sont déroulées en présence notamment de Florence D. Guillaume, Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), de Jean Camille Desmarattes Député de la circonscription Thiotte / Grand-Gosier, de Patrick Nicoloso, l'Ambassadeur de France accrédité à Port-au-Prince, du Dr Ted Lazarre, Directeur Départemental de la Santé, de Pierre-Michel Lafontant, Délégué Départemental du Sud-Est, des Maires de la Commune de Thiotte et d'Anse-à-Pitre et des partenaires techniques et financiers du Ministère.

Dans son intervention, le Dr Ted Lazarre a insisté sur l'impact de ces deux initiatives, sur la réduction du taux de morbi-mortalité dans le Département et souligné qu’elles vont permettre aux haïtiens d'avoir un accès équitable aux services et des soins de qualité.

La Ministre Guillaume, a remercié les partenaires du Ministère qui ont permis au Gouvernement de réduire la mortalité maternelle et néo-infantile en insistant sur la mission de son Ministère, qui est de garantir à tous les citoyens sans distinction, le droit à la vie, à la santé et leur procurer dans toutes les collectivités territoriales, les moyens appropriés pour la protection, le maintien et le rétablissement de leur santé.



La Première Dame qui en était à sa deuxième visite à Thiotte, a réitéré sa volonté de continuer son plaidoyer afin de réduire les risques de mortalité maternelle et néo-natale et invité la population à jouer sa partition en respectant les consignes des autorités en matière sanitaire. Exhortant les médecins, infirmières, auxiliaires, sages-femmes, ménagères et tout autre employé qui aura à travailler dans cette institution, à faire des efforts, afin que ce Centre devienne une référence, encourageant tout un chacun à en faire un bon usage.

Au cours de la cérémonie de réouverture du Centre de Soins Obstétriques de Banane, la Première Dame a insisté sur la nécessité pour les femmes, de choisir une méthode de planification familiale, afin de contrôler leur capacité de procréer.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n