iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 223e anniversaire de la cérémonie du Bois Caïman
14/08/2014 18:48:16

Haïti - Politique : 223e anniversaire de la cérémonie du Bois Caïman
Le Président Michel Martelly, associe sa voix à celles de tous les peuples qui ont connu l'oppression, l'esclavage du corps et de l'esprit, de tous les peuples ayant connu la torture et la souffrance inhumaine, pour dire non à l'esclavage sous toutes ses formes et invite tous les Haïtien à réfléchir sur cette date du 14 août 1791.

Bois Caïman - 14 Août 1791 :
Ce 14 août 2014 ramène le 223e anniversaire de la cérémonie du Bois Caïman qui a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 août 1791. Considéré comme l’Acte Fondateur de la révolution et de la guerre de l’indépendance, cette cérémonie est le premier acte du premier grand soulèvement d’esclaves de la colonie française de Saint-Domingue.

Cette insurrection s'est déroulée la nuit du 22 au 23 aout 1791. Le Bois Caïman est la cérémonie scellant le premier pas vers la création de la Première République Noire indépendante du monde : Haïti.

Au-delà de tout le symbolisme qui l’entoure, la cérémonie vodou du Bois-Caïman est avant tout l'acte rassembleur qui a permis à quelques centaines d’esclaves de prendre conscience de leur force commune et d’oser défier l’ordre établi, une véritable leçon d’Unité que tout haïtien conséquent doit garder en mémoire pour le Bien de notre Nation.

Si les mots « Liberté, Egalité, Fraternité », notre devise nationale, ont été aussi utilisés lors de la révolution française, les concepts qu’ils expriment se retrouvent à l’origine même du mouvement de révolte initié le 14 août 1791 a Saint Domingue.

La cérémonie du Bois-Caïman marque le début d’une lutte contre l’inacceptable, l’inhumaine condition de vie de centaines de milliers d’esclaves, d’une lutte pour l’accession à la Liberté qui est un droit fondamental de l’Homme, d'une lutte pour regagner sa Dignité d’Etre Humain.

223 ans plus tard, chaque haïtien jouit de l’héritage laissé par ceux qui, comme Boukman, Cécile Fatiman, Jean-François, Biassou ont eu le courage de réclamer leurs droits, de se battre pour que leurs enfants ne soient pas des esclaves mais des Femmes et des Hommes qui se projettent dans l'avenir,

Libres de leurs mouvements,
Libres de construire leur destin.

Comme l’a si bien dit Winston Churchill : un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.

Nous avons donc, envers nous-mêmes, un devoir de mémoire.

La commémoration de la cérémonie du Bois-Caïman devrait nous inciter à prendre conscience de notre identité, de notre unicité et de notre force lorsque nous sommes unis.

Haïti, un seul Pays, un seul Peuple !


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Memme
Posté le 09/07/2015 12:34:19
le gouvernement ne fait rien pour cette zone
Prof.Thom
Posté le 15/08/2014 21:49:37
Chers compatriotes: Je veux bien croire que s’il était donné à ses pauvres en esprit de mettre leur pensée en faisceau pour organizer cette cérémonie solennelle surnommée, “Bois Caiman,” nous ferions mieux aujourd’hui de nous servir de nos moyens intellectuels, scientifiques, voire religieux pour réaliser leur rêve. Si je ne m’abuse c’est le voeu même de notre actuel gouvernement. Nous pouvons toujours commémorer la cérémonie du 14 aout 1791 sans pour autant la vénérer. Un évènement pareil ne saurait se reprendre puisque les conditions du présent sont fort contraires à celles du passé. La révolution de ces esclaves de leur temps ne visait qu’à un avenir meilleur. Un avenir qu’eux-mêmes ne sauraient construire. Nous ne vivons plus dans un rêve. Nous sommes la réalité de notre passé.
grimo2014
Posté le 15/08/2014 12:36:10
la guerre de l'indépendance d'Haïti est arrivée presque 12 ans après cette cérémonie, l'esclavage commençait à être aboli après la décapitation de Bookman. Les vraies causes qui ont amené Haïti vers l'indépendance, c'était la déclaration de Bonaparte lorsqu'il avait envoyé ses troupes en Haïti après l'arrestation de Toussaint Louverture : congédiez les troupes coloniales, désarmez les cultivateurs, rétablir l'esclave. cette dernière prouve effectivement que l'esclavage était aboli. La cérémonie aux bois caïman n'a rien à voir avec l'indépendance d'Haïti, car ceux qui avaient lutté avaient de l'argent gagné à la guerre de l'indépendance des États-Unis...
Haiti
Posté le 15/08/2014 12:25:42
Nous souhaitons bonne fête de la cérémonie du bois caïman a toutes et a tous et ayi bobo a toutes et tous les vodouyisans qui s'affichent fièrement dans l'exercice de la pratique ancestrale vodou.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n