iciHaïti - Technologie : La NATCOM a présenté son projet d'extension

iciHaïti - Expulsions massives : Le BOJNUAH condamne la décision dominicaine

iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Vers le respect des normes d’accessibilité en Haïti

Haïti - Politique : Défis du secteur aéronautique en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 700,000 haïtiens ont fuit leur domicile

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Mobilisation et actions juridiques, la défense d’Aristide s’organise
18/08/2014 10:50:12

Haïti - Justice : Mobilisation et actions juridiques, la défense d’Aristide s’organise
Rappelons que l’ancien Président Jean Bertrand Aristide, inculpé « de trafic illicite de drogue, soustraction de deniers publics, forfaiture, concussion et blanchiment d’avoirs » qui ne s’était pas présenté mercredi devant le Juge d’instruction Lamarre Bélizaire, https://www.haitilibre.com/article-11805-haiti-justice-j-b-aristide-convoque-devant-la-justice.html est depuis jeudi sous le coup d’un mandat d’amener conformément à la loi (article 30/77 du Code d’instruction criminelle) https://www.haitilibre.com/article-11812-haiti-justice-mandat-d-amener-emis-contre-j-b-aristide.html

Suite à l’émission de ce mandat, Ansyto Félix, de la Commission de mobilisation permanente de « Fanmi Lavalas » a déclaré que son parti était prêt à soutenir toute mobilisation destiné à dénoncer les persécutions politiques dont ferait l’objet l’ancien Président. De leurs côtés les partisans les plus radicaux n’ont pas hésité jeudi à bloquer l’accès à la résidence de J.B. Artistide en dressant des barricades de pneus enflammés https://www.haitilibre.com/article-11822-haiti-social-vive-tension-devant-la-residence-de-j-b-aristide.html , craignant une éventuelle arrestation de leur leader.

Sur la plan juridique, le combat s’engage également, Me Mario Joseph, un des avocats d’Aristide, a annoncé avoir déposé une requête en récusation pour incompétence et partialité, contre le juge Bélizaire, une requête qui doit être approuvé par le Doyen du Tribunal civil de Port-au-Prince.

Me Durin Duret, Président de l'Association des Magistrats Haitiens (ANAMAH), doute de l’aboutissement d’une telle requête, soulignant que le juge Bélizaire a agi en sa qualité d’officier de police judiciaire et qu’il ne peut être dans ce cas être récusé comme juge instructeur, rappelant que les officiers de polices judiciaires ne sont pas récusables.

Par ailleurs, l’ancien Sénateur Rony Mondestin rejette la thèse de persécutions politiques, rappelant que l'enquête a clairement établi la responsabilité de l’ancien Président Lavalas dans des crimes financiers dont notamment des actes de corruption. De plus il affirme que contrairement aux déclarations du Sénateur Desras, le 13 août dernier, qui avait déclaré qu’en tant qu’ancien Président d’Haïti, Jean Bertrand Aristide, agissant dans le cadre de ses fonctions, n'est pas passible du tribunal de droit commun, mais seulement de la haute cour de justice https://www.haitilibre.com/article-11812-haiti-justice-mandat-d-amener-emis-contre-j-b-aristide.html la Haute cour de justice, ne juge que les hauts fonctionnaires de l’État durant l’exercice de leur fonction

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11822-haiti-social-vive-tension-devant-la-residence-de-j-b-aristide.html
https://www.haitilibre.com/article-11812-haiti-justice-mandat-d-amener-emis-contre-j-b-aristide.html
https://www.haitilibre.com/article-11810-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-11805-haiti-justice-j-b-aristide-convoque-devant-la-justice.html
https://www.haitilibre.com/article-11766-haiti-justice-aristide-interdit-de-voyage-qui-dit-vrai.html

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 20/08/2014 08:40:23
Aristide va devoir se présenter selon la loi pour s'expliquer sur sa situation [hors sujet]
Agrippa
Posté le 18/08/2014 20:42:46
L'inculpation de JBA est la suite du jugement et de la condamnation de Jean-René Duperval qui était Directeur des relations internationales pour la Téléco sous Aristide. Il a été arrêté en pleine rue à Port-au-Prince par des agents américains et embarqué dans un avion pour la Floride où il fut jugé et condamné à 9 ans de prison en 2012. Il avait des complices aux USA et ceux-ci ont subi le même sort. Jean-René Duperval travaillait dans l'ombre de JBA, mais ce dernier n'avait aucun rapport avec ceux qui vivaient aux USA, donc les américains ne pouvaient pas le toucher car seul Duperval s'impliquait à l'extérieur. Pour l'ex président, il s'agissait de délits internes, donc c'était à la justice haïtienne de prendre en charge son inculpation. Quand Jean-René Duperval a été arrêté, tout le monde pensait que c'était un kidnapping, ce n'est qu'après coup qu'on a su exactement de quoi il s'agissait. Donc les avocats de l'ex président devront travailler fort pour prouver son innocence.
Pierre
Posté le 18/08/2014 19:44:41
À mon avis, l'avis de comparution n'a pas été délivré en bonne et due forme parce que celui-ci n'a pas été signé par la personne chez Mr Aristide. Par conséquent, le juge ne devait pas émettre aussitôt le mandat d'amener. Mr. Aristide, en tant qu'ancien Président de la République aurait du faire preuve de discipline et collaborer avec la justice plutôt que de laisser ses fanatiques troubler l'ordre public par des manifestations. Que Monsieur Aristide rencontre le juge, que ses avocats préparent sa défense. Jean-Claude Duvalier a toujours répondu à l'avis du juge. Un leader ou un ex-leader doit être discipliné.
Pony Berrouet
Posté le 18/08/2014 18:57:16
La justice se fait sur les preuves et le respect et l'application de la loi. Je ne vois pas le rôle de la mobilisisation sinon que de cacher sa culpabilité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n