iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Scène de Panique au Festival Notre-Dame de Petit-Goâve, lourd bilan (MAJ 6h24)
19/08/2014 09:52:06

Haïti - Sécurité : Scène de Panique au Festival Notre-Dame de Petit-Goâve, lourd bilan (MAJ 6h24)
Dimanche 17 août, le Festival Notre-Dame de Petit-Goâve qui se déroulait à l'entrée de Louco Night à l'avenue la Hatte, et qui a réuni Carimi, Djakout number one, Kreyol la, Gabel... s’est terminé sur des événements dramatiques dans la nuit du 17 au 18 août.

Pour des raisons encore inconnues et selon les informations recueillies, aux environs d’une heure du matin dimanche des agents de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) seraient intervenu avec violence, déclenchant la panique, tirant dans toutes les directions, lançant des gaz lacrymogènes et frappant avec violence les personnes présentes.

Dans le mouvement de panique de nombreuses personnes qui tentaient de se sauver, ont été blessées dont plusieurs gravement, en tombant ou sous les coups des forces de l’ordre.

Profitant de la grande confusion, des individus non identifiés, en ont profiter pour piller les étales des petites commerçantes et voler leur recette de la journée.

Le bilan est lourd : environs 43 blessés dont deux par balles et les petites marchandes ont perdu tous leurs biens.

MAJ 6h24 :
Dans une correspondance adressée à la Mairie de Petit-Goâve, ce mardi 10 aout 2014, M. Wilkès Poisson, l’administrateur de l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve a indiqué le bilan des soins fournis aux victimes (blessés) de l'incident survenu au cours du festival Notre-Dame.

« D'après le rapport du service d'urgence à l’hôpital, le nombre de blessés s’élèverait à environ 40-45, dont deux par balle et l'un d’entre eux a été transféré en urgence à Médecins sans frontières à Léogâne pour y être soigné... »

« De plus, l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve n'a pas eu d'admission de corps, » a écrit M. Poisson...


Les autorités de la ville ont déploré cet incident et condamné vigoureusement le mauvais comportement des agents de l'UDMO et leur manque de professionnalisme.

Le Député Stevenson Jacques Thimoléon, Président de la Chambre, a lancé un appel au calme et a donné la garantie, que toutes les victimes obtiendront justice « Tous les policiers impliqués dans cet incident seront punis conformément à la loi. »

Henrio Toussaint, l'inspecteur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé l'ouverture d'une enquête en vue d'identifier et de punir les policiers fautifs.

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfede302
Posté le 19/08/2014 19:55:01
Mauvaise nouvelle. C'est un grave incident qui va avoir des répercussions dans l'idée des gens de la diaspora qui auraient voulu se laisser tenter par l'envie de revoir notre pays et bénéficier de nos si belles plages. Je crois que le gouvernement devra être intraitable là-dessus et affirmer une tolérance zéro face à de telles situations. Assurément, on va surveiller la suite et voir si nos responsables sont sérieux dans ce qu'ils font et disent.
Bibi
Posté le 19/08/2014 17:22:29
Quelle horreur! J'espère vraiment que vous publierez aussi le dénouement de ladite "justice" qui va être faite... C'est trop souvent le cas en Haiti, que ces histoires soient vite classees dans un tiroir alors que les voleurs/criminels se balladent dans les rues ou retournent à leurs postes tranquilement, sans rien craindre. Ce genre d'incident risque d'effrayer les touristes, un des peu d'espoirs qui nous reste pour le pays...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n