iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : «Caribbean Export» appuie le secteur privé d'Haïti
22/08/2014 09:52:26

Haïti - Économie : «Caribbean Export» appuie le secteur privé d'Haïti
La « Caribbean Export Development Agency » (Caribbean Export) a récemment tenu une série de réunions de haut niveau avec des responsables du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et des intervenants clés en Haïti. Ces rencontres ont été non seulement pour renforcer la relation avec Haïti, mais aussi pour définir l'ordre du jour de l'engagement de l'Agence à soutenir le dynamisme du secteur privé en Haïti pour atteindre une plus grande compétitivité et l'intégration dans les marchés régionaux et internationaux.

Lors d'une réunion avec Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l'Industrie d'Haïti, la Directrice exécutive, Pamela Coke-Hamilton, a souligné l'importance du secteur privé d'Haïti. Elle estime qu’ « Haïti a un rôle à jouer dans l'intégration des Caraïbes à l'économie mondiale et il existe un besoin de conduire la production et la capacité d'exportation. »

En accord, le Ministre Laleau a déclaré qu'Haïti s'était lui-même mis dans le cadre juridique propice au développement économique, néanmoins les politiques sectorielles restent un défi. En plus de la rencontre avec le ministère, la délégation de « Caribbean Export » s'est également entretenu avec Jean-Edner Nelson, l'Ordonnateur national du Fonds européen de développement, qui a exprimé sa gratitude pour l'initiative que « Caribbean Export » avait prises pour faire avancer la fusion du peuple haïtien dans les Caraïbes.

Les réunions en Haïti faisaient partie d'un « road show » que l'Agence entreprend actuellement pour sensibiliser sur les subventions, qui ont été attribués à des entreprises dans la région dans le cadre du Programme de subventions d'aide directe. En Haïti, 11 entreprises ont reçu des subventions d'une valeur totale d'environ 242,000 euros (± 324,000 dollars américains) au cours de la 9e et 10e FED, cinq d'entre eux étant attribué à la plus récente appel à propositions. Les entreprises sont Caribbean Craft ; Délicious Fruits, SA ; Gade, SA ; Kenscoff Manufacturing, SA et Produits des Iles (PISA), SA. Ces entreprises représentent l'agro-transformation, la fabrication et les industries créatives.

Avec une augmentation globale de 200% du financement de la subvention accordée aux entreprises haïtiennes entre la 9e et la 10e FED, les résultats sont encourageants. Toutefois, étant donné l'emplacement et la taille d'Haïti, la possibilité de croissance est immense et le pays a le potentiel et est en passe de devenir le centre d'exportation de la région.

Caribbean Export a ouvert un bureau en Haïti en 2012 pour faciliter le programme binational entre Haïti et la République dominicaine. Maintenant, avec un effectif complet, il est prévu que l'équipe ne développe pas seulement de forte relations commerciales entre Haïti et la République dominicaine, mais aussi avec le reste de la CARICOM.

A propos de « Caribbean Export » :
« Caribbean Export » est une organisation régionale de de développement des exportations et du commerce et la promotion des investissements du Forum des États des Caraïbes (CARIFORUM), qui exécute actuellement le Programme régional du secteur privé (RPSDP), financé par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen de développement (FED). Sa mission est d'accroître la compétitivité des pays des Caraïbes en fournissant le développement des exportations de la qualité et des services de promotion du commerce et de l'investissement, grâce à l’exécution efficace des programmes et des alliances stratégiques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n