iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Graduation de 36 nouvelles sage-femmes
01/09/2014 11:49:40

Haïti - Santé : Graduation de 36 nouvelles sage-femmes
Jeudi dernier, la Première Dame, Sophia Martelly, en présence de du Dr Florence D. Guillaume, la Ministre de la Santé Publique, de Mme Marie Quettelie Chevalier, la Directrice de l'Institut National Supérieur de Formation des Sage-Femmes (INSFS), du Dr Ramiz Alakbarov, représentant du « Fonds des Nations Unies pour la Population » (sigle anglais UNFPA), parrain de la promotion et de quelques autres acteurs du système sanitaire haïtien, a participé à la cérémonie de graduation de la promotion Ramiz Alakbarov, de 36 sage-femmes, dont elle est la marraine, issues de l'Institut National Supérieur de Formation des Sage-Femmes (INSFS).

Sophia Martelly a remercié, félicité et encouragé les récipiendaires et leur a rappelé que ‎la formation de sage-femme répond à la nécessité de rendre possible l'exercice d'un droit fondamental : Le droit à la vie. C'est-à-dire le droit de naître dans des conditions optimales « Tout au long de votre carrière, ne ménagez aucun effort pour faire ce qui est juste et bien. Il n’y a pas plus grande satisfaction que celle du devoir accompli et du travail bien fait. Devoir qui ne tient compte, ni de l’origine, ni de la nationalité. Les appartenances sociales ou religieuses tombent devant un concept encore plus grand, humanité [...] »

« Aucune femme ne doit mourir en donnant la vie. Le travail des sages-femmes représente un pas capital vers la réalisation des objectifs du millénaire », a déclaré Alakbarov, aux Sage-femmes appelées à travailler dans les institutions sanitaires, dont les maternités de « Soins Néonatals d’Urgence de Base » (SONUB) mais également dans les services d’obstétriques et de gynécologies et dans les communautés.

L’INSFS, inauguré le 7 Octobre 2013 et logé à la Maternité Isaïe Jeanty de Chancerelles, a été créé par décision gouvernementale afin de répondre à une exigence primordiale, qui est la réduction de la mortalité maternelle et infantile et l'élargissement de la prise en charge en milieu médicalisé et hospitalier des femmes enceintes. L'augmentation du nombre des sage-femmes répond à la nécessité d'offrir aux femmes qui accouchent un personnel qualifié.

rappelons que l'Institut National Supérieur de Formation des Sage-Femmes, offre une formation sur une période de trois ans pour les détenteurs du Bac II et de 18 mois pour ceux et celles qui ont déjà une licence en Sciences Infirmières.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9617-haiti-sante-inauguration-de-l-institut-national-superieur-de-formation-des-sage-femmes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n