iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’opposition se concerte, Moïse et Fanmi Lavalas absents...
03/09/2014 11:33:58

Haïti - Politique : L’opposition se concerte, Moïse et Fanmi Lavalas absents...
Suite au refus des 6 sénateurs de l’opposition membre du G6, de répondre lundi à l’invitation du Chef de l’État https://www.haitilibre.com/article-11957-haiti-politique-dialogue-avec-l-opposition-present-1-absents-6.html le G6 et les partis de l’opposition, se sont réunit mardi, pendant plusieurs heures à huis clos, afin de fixer une stratégie commune et déterminer les conditions d’un éventuel dialogue avec l’Exécutif.

Sur les 6 Sénateurs de l’opposition, seuls étaient présent : Jean-Baptiste Bien-Aimé (Nord-Est), Francky Exius (Sud), Westner Polycarpe (Nord) et Jean William Jeanty (Nippes), grands absents : Jean-Charles Moïse (Nord) et John Joël Joseph (Ouest).

Du Côté des partis de l’opposition, 5 sur 6 étaient représentés : Fusion, Inite, Kontra pèp la, Ayisyen pou Ayiti et le « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD). Fanmi lavalas n’ayant pas jugé bon d’être présent...

À l’issue de cette rencontre, il a été demandé au Président du Sénat, d’envoyer une nouvelle correspondance au Président Martelly, pour l’informer que le G6 était maintenant prêt à dialoguer et de convenir d’une date pour cette rencontre, qui devra se tenir impérativement à l’extérieur du Palais National, dans un endroit neutre...

Les sénateurs se sont montrés peu bavards sur ce qui s’est dit lors de cette rencontre, ils ont indiqué que d’ici jeudi, ils feront savoir à la presse les points de l’agenda qu’ils entendaient discuter avec le Chef de l’État.

Reste que chercher une solution de sortie de crise, alors que certains sénateurs campent toujours sur leur position, exigeant la mise en place d’un nouveau Conseil Électoral Provisoire selon l’article 289 de la Constitution et que le MOPOD entend maintenir inflexible sa position sur la façon dont les élections doivent être organisées dans le pays, risque d’être un véritable défi, ou une nouvelle perte de temps, si l’opposition ne se décide pas enfin à faire des concessions.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11957-haiti-politique-dialogue-avec-l-opposition-present-1-absents-6.html
https://www.haitilibre.com/article-11949-haiti-politique-le-president-martelly-pret-a-dialoguer-avec-le-g6-moise-non.html
https://www.haitilibre.com/article-11915-haiti-politique-le-senateur-wencesclass-lambert-lance-un-ultimatum-au-g6.html
https://www.haitilibre.com/article-11892-haiti-politique-l-executif-ouvert-au-dialogue-avec-l-opposition-mais.html
https://www.haitilibre.com/article-11863-haiti-elections-vers-l-application-de-l-article-12-de-l-accord-d-el-rancho.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


amede
Posté le 04/09/2014 10:46:12
moun sa yo ap travay pou ayiti? Sont-ils honnête envers le peuple haïtien? je ne pense pas...
Agrippa
Posté le 04/09/2014 01:47:45
Une autre rencontre avec ces soi-disant opposants ne sera qu'une pure perte de temps car ils ne feront jamais de concessions, mais vont encore ruminer les mêmes exigences qui sont leur marque de commerce. Malgré tout je crois qu'ils commencent à se poser des questions à savoir dans quel guêpier ils se sont mis. Mais ça c'est leur affaire, ils auraient dû réfléchir avant de maintenir la ligne dure. Tant pis pour eux!
marie
Posté le 03/09/2014 21:02:14
Nous ne pouvons pas perdre plus de temps pour organiser les elections au mois d'octobre, les 6 Sénateurs de l'opposition membre du G6 savent bien qu'ils ont commit des erreurs au peuple et au pays, maintenant, ils cherchent des manières pour renverser leurs erreurs au sein du Gouvernement. ils pensent qu'ils sont plus politiciens que notre Président, quand ils ne concernent pas du peuple haitien et s'Haiti (they don,t care). Étant donné qu'ils ont leur doit de discuter entre eux, ce qu'ils peuvent faire pour éliminer la crise des élections en Haiti, laissez les parler, laissez les réfléchir et venir peut-être sur le bons sens pour démarrer Haiti.
Pedro
Posté le 03/09/2014 11:50:36
Si j'étais a la place du Président Martelly je n'e discuterais pas d'élection avec ces hommes encore, y a eu déjà un dialogue (El Rancho ), je n'en ferais pas d'autre. C'est clair et net !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n