iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Gouvernement soutien la candidature de Michaëlle Jean à la tête de l’OIF
03/09/2014 12:00:05

Haïti - Politique : Le Gouvernement soutien la candidature de Michaëlle Jean à la tête de l’OIF
Le Gouvernement annonce qu’il soutient la candidature de Michaëlle Jean, l'Envoyée spéciale de l'Unesco pour Haïti et l'ancienne Gouverneure Générale du Canada, au poste de Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) actuellement occupé par le sénégalais Abdou Diouf.

Rappelons que Michaëlle Jean (55ans) s’est lancée dans la course à la succession d’Abdou Diouf en juin dernier, après la candidature en mai de Jean-Claude de l'Estrac (66 ans), l’ancien ministre des Affaires étrangères de l'île Maurice. Une troisième candidature, celle de l'ancien Président malien, Dioncounda Traoré (77 ans), a été officiellement adressée au siège de l'OIF, à Paris le 31 juillet dernier.

Le Président Martelly et le Premier Ministre Lamothe, entendent mettre en œuvre toute une stratégie diplomatique visant à promouvoir la campagne de candidature de Mme Jean et son élection à ce poste prestigieux, lors du prochain sommet de l'organisation, qui aura lieu à Dakar, les 28 et 29 novembre prochains.

« C'est un honneur pour notre pays et pour le Gouvernement que cette fille d'Haïti nous représente ainsi que les 77 pays membres. Haïti a toujours occupé une place centrale dans l'esprit de Michaëlle Jean », a déclaré le Premier ministre Lamothe, rappelant que Mme Jean et le Gouvernement souhaitent que se maintiennent et se renforcent les principes fondamentaux de la Francophonie qui sont : la démocratie, les droits de la personne, la bonne gouvernance et la langue française.

Soulignons que l’OIF au delà d’un instrument de promotion de la langue française, représente également un espace de développement humain, d'ouverture et d'échanges commerciaux.

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DIDOH
Posté le 04/09/2014 21:35:56
Moi j'appuie fortement Mme Michaëlle Jean pour.acquérir la place de secrétaire générale de l'organisation internationale de la francophonie.Car d'après moi elle la mérite et je veux faire ça en éspérant qu'elle va succéder Abdou Diouf pour qu'on puisse encore prouver au monde que notre pays est fructueux en matière intellectuelle et. ecclésiastique.Nous l'avons déjà prouvé avec Chibli Langlois, Dani Lafferière (bien que celui-ci s'est naturalisé canadien mais sa capacité marque l'habituel haïtien) et les chanteurs Jean Jean Roosevelt et celui du groupe "BIC ti zon dife" .Maintenant c'est avec elle persuader à l'international que nous inéluctablement riche dans toutes les bonnes matières. Haïti! Haïti! Chers haïtiens appuyez la.
Andrew12
Posté le 03/09/2014 14:32:39
Elle est notre fierté, notre grandeur d'âme, notre compatriote de valeur.... On vous attend madame!
Versaint
Posté le 03/09/2014 14:09:04
Un cerveau qui fut apprové aux girons comme ceux du Canada, sans nul doute pourrait également faire de même dans les murs d'Haïti. Y en a t-il jamais été question d'aide en ce sens auprès de l’Ex gouverneur? Si non! Malgré l'interaction sociale et même politique de Mme Michaëlle Jean avec les responsables des affaires internes du pays, qui marchent déjà en reculons, au moins ce genre d’approche ferait du bien à la mère patrie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n