iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Interdiction de manifester
09/09/2014 09:41:42

Haïti - Sécurité : Interdiction de manifester
Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique n’entend tolérer aucune manifestation durant la première semaine de la rentrée des classes, annonçant l’interdiction formelle de manifester sur l’ensemble du territoire national « Pneus enflammés, pare-brise cassés [...] nous n’avons plus de temps pour ce genre de chose » soulignant que la priorité va aux enfants, qui vont à l’école. Il affirme que des instructions formelles ont été transmises à la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de réprimer fermement les contrevenants. Selon le Ministre, il s’agit d’une décision exceptionnelle et temporaire qui sera levée la semaine prochaine.

Une décision plutôt mal accueillie notamment par Pierre Espérance, le Directeur du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui rappelle que le droit de manifesté est un droit constitutionnel que le Ministre dans le cadre de la loi, n’a pas l’autorité de suspendre ce droit. Qualifiant cette décision d’illégale, il souligne a l’attention des policiers qu’ils n’ont pas à appliquer les directive illégales du Ministre, sous peine d’être sanctionné.

Défiant la décision du Ministre, le « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD), qui regroupe les principaux partis de l’opposition, annonce par la voix de son Coordonateur André Fardeau, qu’une manifestation aura lieu le jeudi 11 septembre à Port-au-Prince.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


chetie61
Posté le 10/09/2014 06:35:11
Je pense qu'il est plus que normal la decision prise par le Ministre de la justice. D'ailleurs, ces bons à rien occupent les rues presque tous les jours, qu'ils accordent la chance aux élèves durant cette 1ère semaine de classe. Alors, je n'arrive pas à comprendre que Pierre Esperance et André Fardeau, pères de famille réfléchissent ainsi. Cela prouve que les vertus de ces hommes se perdent dans l'intérêt comme le fleuve dans la mer. L'éducation des enfants d'aujourd'hui ne peut pas être basée sur la destruction du pays qui est leur. Ils doivent penser aussi que nous autres en dehors de la politique, avons besoin de la Paix car Haiti, n'est pas à eux seuls. Ils sont tous des politiciens endurcis rejetés dans la poubelle de l'histoire. Est-il acceptable qu'aux premiers jours de classe que des insensés prennent eux aussi leur chemin de l'école: Brûler des pneus, briser les vitres des voitures, piller les maisons de commerce, dresser des barricardes enflammées, lancer des pierres sur des forces de l'ordre, agresser des journalistes...? Pis est, ces obsédés de pouvoir ne sont que des opportunistes et n'ont aucun esprit de changement et de développement. Peut-on oublier le règne de papa Doc, en observant les dérives de cette prétendue démocratie ? Hélas! Comment pourra-t-on livrer Haiti à ces comédiens? Ainsi donc, tellement au-dessus de la loi, ils projettent leur marche le 11 sept. Sachez, que le peuple prend notes avec de l'encre indélébile. L'avenir dira le reste.
Colostar
Posté le 09/09/2014 17:55:04
Ces va-nus-pieds definissent le droit de manisfester comme etant le droit de pertuber la paix publique. Le gouverment haitien doit voter une nouvelle loi de sanctionner tous les partis politiques que provoquent des crimes, des vols durant leur "mammiferes stations". sinon ce pays ne va nul part. kraze vit machin, boule caoutchouc ne nous emmenent nul part. On a tous le droit de manifester, mais pas le droit de troubler la paix de toute une nation sans jamais relacher. La nation aussi a le droit a la paix et l'ordre. toutes ces manifestations ne sont que des desordres sociales. L'opposition a le droit de s'opposer et le gouvernement, le droit de gouverner le pays. Si le ministre interdit les desordres qui pourraient troubler la rentree scolaire, ca doit etre respectee. Cela ne veut pas dire, que lopposition n'existe pas. Manifester ou pas, l'opposition n'a aucun droit de faire passer aucune decision sur toute une nation sinon le gouverment seul a ce droit. Pourquoi ils n'entendent pas avec le gouverment, et ils fairaient mieux. Ils sont toujours comme s'ils etaient au pouvoir, ils feraient mieux. Tandisqu'il y etaient deja pendant plus de 15 ans. qu'est-ce qu'ils faisaient de mieux...? Rien..... bann insenses. pouki nou pa al voye roch pou nou plen lanme a.
lanj
Posté le 09/09/2014 15:56:10
Les membres de l'opposition (partis et groupements politiques sont d'´´ternels manifestants et ils ont un rêve en commun: tuer le pays a n'importe quel prix. Si on soudoie les va-nus-pieds contre les gens a costume qui s'entredechirent pour que cette rRépublique nègre ne soit un mauvais exemple pour les noirs de l'Amerique, qu'est-ce qu'on peut dire: laissez les va-nus-pieds lavalassiens (toute tendance confondue) se défouler.
Phano
Posté le 09/09/2014 13:40:38
Ils n'ont peut être rien dans la tête que leur serviraient de manifester au cours des septs jours d'interdiction, ils veulent devenir héros, qu'il le deviennent
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n