iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Sandra Honoré présente son rapport sur Haïti au Conseil de sécurité
13/09/2014 09:06:22

Haïti - Sécurité : Sandra Honoré présente son rapport sur Haïti au Conseil de sécurité

Jeudi, au siège de l’ONU, Mme Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général a présenté au Conseil de Sécurité, son rapport intérimaire sur la situation en Haïti.



Mme Sandra Honoré a déclaré que les avancées d'Haïti en matière de Paix, de sécurité et de stabilité doivent être soutenues par la consolidation du processus démocratique, l'État de Droit et la bonne gouvernance. Malgré certains progrès vers la tenue des élections législatives des élections législatives et municipales attendues depuis longtemps, la Représentante spéciale note que des désaccords continus et la méfiance entre l’Exécutif et les groupes de l’opposition ont été à l'origine des retards répétés dans le processus électoral. Elle a noté qu’étant donné qu'aucun progrès tangible n'a été réalisé sur la création du cadre juridique nécessaire, la possibilité de tenir le premier tour de l'élection en 2014 est considérablement réduite. Elle a appelé tous les acteurs politiques à continuer de rechercher une solution dans le cadre de la Constitution, ce qui permettra la tenue d'élections dès que possible et une transition démocratique pacifique en 2015. 



Sandra Honoré a également précisé que la situation globale de la sécurité en Haïti est restée relativement stable, y compris dans les cinq départements laissés vacants par la composante militaire de la Minustah. Elle a mis en garde, cependant, le fait que la Police Nationale d’Haïti n'avait pas encore la capacité d'assurer la sécurité dans tout le pays, sans le soutien logistique et opérationnel de la Minustah, en particulier lorsqu’un pic en renfort de capacité est nécessaire. Elle a souligné qu'un renforcement de la Police Nationale, ainsi que des mesures complémentaires visant à accélérer la réforme de la justice, à soutenir le renforcement des institutions et à améliorer la gouvernance locale, sont restés critiques pour la stabilisation continue d’Haïti. Un soutien financier ainsi qu’un engagement soutenu de la part du gouvernement d'Haïti et des partenaires internationaux sera nécessaire, en particulier pour accompagner le transfert progressif des activités de la Mission. 



En outre, la Représentante Spéciale a précisé que, compte tenu des acquis importants enregistrés en matière stabilisation en Haïti au cours des dernières années, le Secrétaire général a recommandé d'intensifier le processus de consolidation de la Mission en cours, incluant une réduction de la composante militaire à deux bataillons d’ici Juin 2015, tout en maintenant la composante de la police à un niveau similaire à la configuration actuelle. Elle a exprimé sa confiance du fait que cette configuration puisse doter la Mission des ressources adéquates pour appuyer les institutions haïtiennes et pour faire face aux risques de sécurité prévisibles. Elle a informé le Conseil, que la réduction graduelle proposée, serait soutenue par un plan détaillé de transition qui permettra de déterminer les priorités futures de la Mission ainsi que les domaines à transférer aux institutions nationales et aux partenaires internationaux. 



Le renouvellement du mandat de la Minustah est prévu en octobre de cette année.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n