iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Réduction de la Minustah, les amis d’Haïti très réservés
15/09/2014 11:02:10

Haïti - Sécurité : Réduction de la Minustah, les amis d’Haïti très réservés
Jeudi, le Conseil de sécurité a tenu, un débat sur Haïti au cours duquel la proposition du Secrétaire général de diminuer progressivement des forces militaires de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) a été l’objet de divergences d’appréciations, principalement des pays amis d’Haïti, d’Amérique du Sud.

Rappelons que dans son dernier rapport du 29 août dernier sur la Minustah, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, avait recommande au Conseil de sécurité de proroger d’un an le mandat de la Mission jusqu’au 15 octobre 2015, tout en proposant un retrait de la Mission en deux temps.

Dans un premier temps, il se propose de ramener les effectifs militaires à 2 370 hommes d’ici à juin 2015, soit : le Quartier Général de la force, avec ses éléments d’appui, deux bataillons mécanisés, une compagnie du génie, un hôpital de niveau II et une flotte aérienne propre à assumer les capacités aéroportées voulues.

Dans un deuxième temps, la force pourrait être encore réduite, peut-être à un bataillon avec les éléments habilitant voulus, à la suite de l’élection présidentielle en 2015 et de la mise en place d’un nouveau gouvernement, si la situation le permet.

Avec ces effectifs plus restreints, la composante militaire n’aiderait les institutions haïtiennes que si la Police nationale n’était pas en mesure de rétablir l’ordre avec l’appui de la composante de police de la Minustah

L’Uruguay, s’exprimant au nom du Groupe des Amis du Secrétaire général pour Haïti, a pour sa part émis des réserves quant à une baisse des effectifs militaires de la Mission. Il a souhaité qu’une décision du Conseil de sécurité sur cette question prenne en compte la réalité du terrain plutôt que les exigences budgétaires.

La délégation du Chili, abondant dans le même sens que la plupart de celles des pays d’Amérique du Sud, a rappelé que la seule mission de maintien de la Paix du continent se devait de réussir. Elle a précisé que 11 pays sud-américains, parmi lesquels le Chili, avaient écrit une lettre au Secrétaire général, le mois dernier, afin de lui faire part de leur point de vue résolument hostile à une reconfiguration précipitée de la Minustah. Le représentant chilien a suggéré qu’une telle diminution d’effectifs ne soit envisagée qu’après le scrutin présidentiel prévu en 2015.

Mme María Cristina (Argentine) a dit son inquiétude de voir la reconfiguration se faire dans la précipitation. Elle a relevé que cette proposition ne semblait pas liée à la situation sur le terrain, mais plutôt aux exigences budgétaires. « Il nous semble important d’agir avec prudence » La représentante a également dit ne pas agréer l’idée de voir la Mission devenir une Brigade d’intervention, et elle a suggéré que les décisions sur cette question ne soient pas prises avant l’année 2015. Elle a mis le Conseil de sécurité en garde en rappelant que certains retraits prématurés de missions de maintien de la paix avaient conduit à des situations désastreuses.

Mme Monica Bolaños Perez (Guatemala) a souligné que, pour que le processus électoral se poursuive sans anicroche, il serait important que la présence militaire de la Minustah reste inchangée. La proposition du Secrétaire général de réduire cette force militaire mettrait en péril la bonne tenue des élections pour lesquelles le soutien logistique des forces de la Minustah est nécessaire, a-t-elle ajouté. Elle a ainsi proposé que des décisions ne soient prises qu’en tenant compte des réalités du terrain et en collaboration avec le Gouvernement haïtien.

Gustavo Meza-Cuadra Velasuqez (Pérou) a dit que la présence de la Minustah restait indispensable pour soutenir les autorités nationales haïtiennes. Il a ainsi estimé que la réduction de la composante militaire de la Minustah pourrait s’avérer dommageable sur le terrain, ajoutant que les avancées enregistrées ne devaient pas faire croire que le travail de la Mission était terminé

Denis Régis (Haïti) a appuyé la recommandation faite par le Secrétaire général d’un désengagement en deux étapes de la Minustah, laquelle aurait une présence réduite sur le terrain, mais maintiendrait une composante militaire d’envergure appropriée, qui fournirait un appui pertinent aux institutions haïtiennes uniquement lorsque des situations de maintien de l’ordre excéderaient les capacités de ces dernières. « Nous souhaitons que ce mandat, renouvelé et reconfiguré, puisse permettre d’assurer une présence de la Mission qui concorde avec les besoins réels d’Haïti et les impératifs de l’heure. » Il a ajouté que cette présence continuerait d’être d’un précieux soutien pour les institutions haïtiennes, notamment dans le contexte du prochain cycle électoral prévoyant des élections législatives et municipales cette année, et des élections présidentielles en 2015.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 15/09/2014 17:24:00
Je pense que ces PAYS de l'amérique du sud ne pensent qu'a eux. Il faut absolument, que la minustha soit diminué nous ne sommes pas en guerre. On doit laisser les policiers de la minustha et quelques militaires qui va servir d'appui à notre nouvelle force militaire. [hors sujet] Il nous faut absolument que l'on arrête de manquer de maturité c'est pour cela que nous avons la Minustha. L'Homme haïtien aime tellement le pouvoir qu'il préfère sacrifier son pays pourvu qu'il soit au pouvoir. Dessaline serait vivant, il nous aurait tous tuer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n