Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Jeux de la Caraïbes 2022 : Mauvais départ pour Haïti (résultats partiels)

iciHaïti - Insécurité : 4 employés de MSC Groupe tués par balles

iciHaïti - Concacaf 2022 : 4ème Édition du Championnat féminin U-15, nos championnes se préparent

iciHaïti - SWAT : Importante saisie de matériels à Tabarre, bandits en fuite (Vidéo)

iciHaïti - Cap-Haïtien : La ville honore le Dr. Yvens Laborde de la Diaspora pour ses engagements


+ de nouvelles


Haïti - Baccalauréat : Visite d’un centre d’examen inclusif recevant des candidats handicapée

Haïti - FLASH : Saisie de plusieurs dizaines de milliers de munitions au wharf de Port-de-Paix (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #834

Haïti - Justice : Révélations de l’ancien policier Junior Claude alias «Zakè» auditionné à la DCPJ (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Sénégal : Les étudiants haïtiens arriveront le 10 octobre
17/09/2010 09:34:14

Haïti - Sénégal : Les étudiants haïtiens arriveront le 10 octobre
Le Dr Lamine Bâ, ministre au cabinet du président de la République en charge des affaires internationales et humanitaires, a révélé que les étudiants haïtiens, sauf modification de dernière minute arriveront au Sénégal le 10 octobre prochain. Ils prendront un vol direct Dakar Port-au-Prince-Dakar et seront accompagnés par les autorités haïtiennes dont des ministres et le président du Sénat. Une manière pour eux de remercier de vive voix le président Wade pour son initiative qui soulage plus d’un Haïtien.

160 étudiants (45% de filles) âgés entre 18 et 22 ans ont été sélectionné par la cellule pédagogique de la Commission nationale de coordination de l’accueil et l’établissement des Haïtiens au Sénégal parmi plusieurs milliers de prétendants. Ces étudiants bénéficieront de bourses de l’État Sénégalais après leurs affectations dans les différentes écoles de formation et universités publiques comme privées durant toutes leurs études « Ils vivront comme les étudiants sénégalais, car ici, c’est chez eux. il n’y aura pas de favoritisme » a assuré le Pr Amadou Tidiane Bâ.

Pour leur arrivée le 10 octobre et durant tout leur temps qu’il faudra pour leur acclimatation au contexte social du pays, la Commission nationale de coordination de l’accueil et l’établissement des Haïtiens au Sénégal entend dérouler une série d’activités. Ainsi, dès leur arrivée, ils auront droit à une visite privée à Gorée, puis le lendemain, il y aura une cérémonie officielle à la place du « Monument de la renaissance africaine ». De même, les étudiants seront pris en charge au plan médical et psychologique au niveau de leur zone de transit avant leur d’être redirigé dans les universités. En outre, il est prévu une émission bi hebdomadaire « Nouvelles d’Haïti » pour permettre aux Haïtiens de garder le contact avec leur pays d’origine.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 17/09/2010 20:29:10
Je salue hautement le geste du gouvernement sénégalais envers Haiti. C'eat un geste qui ne manque pas de signification, car il devrait rappeler à tous les Haitiens, qu'en tant que de l'Afrique profonde, ils y seront toujours bien accueillis. Cet exemple devrait être une source de réflexions qui apprend a nous tous que nous venons du même point de départ, et que nous tous pareils. Hautement merci au Sénégal!
Gaspar
Posté le 17/09/2010 14:38:12
Une noble initiative de la part du gouvernement Senegalais. Voila pour nos jeunes compatriotes l'opportunité de de lier connaissance avec notre continent d'origine (ce n'est pas une considération émotionnelle) ils découvriront au moins une facette de la réalité Africaine espérons que l'experience sera édifiante, que ces jeunes frères et soeurs nous reviennent enrichis, que notre pays soit prêt a recevoir leurs competences et puisse bénéficier du savoir qu'ils auront acquis.
Aissattou
Posté le 17/09/2010 11:26:29
On vous souhaite la bienvenue, frères et sœurs d'Haiti. Je ne peux manquer de rappeler à nos autorités de sauver l'image du Sénégal (non paiement des bourses, logements et autres problémes) que les étudiants du Sénégal rencontrent tous les jours et qui pourrait entacher le nom et cet acte humanitaire de coopération. N'hesitez pas à les inscrire dans les écoles de formations (ENA, Gendarmerie, ENOA, ENSA, Santé, CESTI et autres) l'occasion est encore offerte de montrer au monde que les pays sous développés peuvent s'entre aider mutuellement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n