iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : «Une éducation de qualité pour un monde meilleur»
20/09/2014 10:52:24

Haïti - Éducation : «Une éducation de qualité pour un monde meilleur»
Vendredi, dans le cadre de la Campagne internationale « Unis pour l’éducation », une initiative mondiale où s’impliquent largement les syndicats d’enseignants haïtiens, le Président Michel Martelly, accompagné de Nesmy Manigat, le Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, a participé, à une journée de rassemblement pour l’éducation, au lycée national de Pétion-Ville autour du thème « Une éducation de qualité pour un monde meilleur », une initiative de la Plateforme des syndicats d’enseignants.

Le Chef de l'État, en présence de la Mairesse de Pétion ville, Mme Ivanca Jolicoeur Brutus, du Directeur du Lycée et de centaines d'élèves, a réitéré sa ferme volonté de continuer à œuvrer en vue d'améliorer le système éducatif haïtien, le chantier le plus important de son mandat présidentiel. En outre, il a invité tous les acteurs concernés, à travailler ensemble afin d'aboutir à une école de qualité au profit de tous les enfants d'Haïti. « Fòk nou genyen yon lòt kalite lekòl, pou tout timoun peyi Dayiti ka pwogrese tout bon vre nan wout chanjman an »

Le Président Martelly, a prodiguer des conseils aux écoliers, les invitant entre autres, à travailler ardemment afin de réussir à la fin de l’année scolaire, mais aussi et surtout, le parcours académique jusqu’à l’université.

Notant les progrès réalisés dans le secteur depuis son accession au pouvoir, notamment l’accès à l’éducation gratuite et la lutte pour la qualité de l’enseignement, le Chef de l’État a révélé que le budget alloué à l’éducation « est passé de 10 à 17% de l’enveloppe budgétaire nationale aujourd’hui, ce qui représente 7% du PIB, qui n’était seulement que de 2% en l’an 2000. »

Le Président Martelly, a rappelé que plus d'un million sept cent cinquante mille élèves des deux premiers cycles de l'École Fondamentale bénéficiaient de la gratuité scolaire, sous son Administration. « Notre taux net de scolarisation est de 90%. Il nous manque les 10% pour atteindre le taux de 100% fixé par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ».

Pour sa part, Mme Lourdes Edith Joseph, la Secrétaire Générale de la Confédération Nationale des Éducatrices et Éducateurs Haïtiens (CNEH), a salué les efforts du Gouvernement dans le domaine de l'éducation. Elle en a profité pour faire un véritable plaidoyer en faveur la revalorisation de la profession enseignante dans le pays et attirer l'attention des autorités, sur la carence d'enseignants qualifiés dans le système. Elle a appelé l'Université à jouer pleinement son rôle dans la recherche de solutions aux problèmes du système éducatif haïtien.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 20/09/2014 13:26:03
Cette carence en éducation sera du passée. Le slogan, "analfabet pa bet" claironné a toute voix pendant plus de 10 ans par les lavalassiens, démontre que leur gouvernement pratiquait de la démagogie. Je pense qu’ils seront d'accord pour admettre que ce gouvernement a fait de grands efforts.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n