Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Première journée de dialogue avec le Président Martelly
23/09/2014 10:42:28

Haïti - Politique : Première journée de dialogue avec le Président Martelly
Lundi au Palais National, dans le cadre de la 1ère journée de consultations politique le Président Michel Martelly a rencontré à huis clos : des représentants de la Société Civile dont Rony Desroches, Directeur exécutif de l’ « Initiative de la Société Civile » (ISC) et Edouard Paultre, Responsable du « Conseil National Haïtien des Acteurs Non Étatiques » (CONHANE) ; des représentants des pouvoirs législatif et judiciaire incluant les Présidents des deux Chambres Dieuseul Simon Desras (Sénat), Jacques Stevenson Thimoléon (Chambre des députés), Me. Arnel Alexis Joseph, Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et Yvelt Chéry et Sauveur Pierre Etienne, Coordonnateur National de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL).

Durant près de 6 heures le Chef de l’État a fait le tour de la crise préélectorale successivement avec ses interlocuteurs, se disant, satisfait de cette première journée, sans en dire d’avantage, promettant seulement de poursuivre ces pourparlers

À la sortie de son entretien avec le Chef de l’État Rosny Desroches a indiqué avoir fait une proposition de sortie de crise au Chef de l’Etat, se refusant à en donner quelques détails... « Je crois que le Président a compris qu’il doit négocier avec l’opposition s’il veut organiser les élections »



« Aujourd’hui, nous avons discuté globalement sur la situation politique, sur l’avenir du pays et sur ce qui devrait être fait pour trouver une solution de crise », a déclaré le Sénateur Desras, qui a encouragé le Président à poursuivre dans la voie du dialogue.

Quand aux 6 sénateurs de l’opposition, attendu vers 5h00 p.m. aucun ne s’est présenté. Le Président du Sénat a confirmé avoir donner l’ordre vendredi d’envoyer l’invitation sur leur courrier électronique... Refusant de donner son opinion sur cette absence, il s’est contenté de dire que c’était a ses collègues d’en décider... Une chose est sûre, le Sénateur Moïse ne sera pas présent selon ses déclarations récentes « Je ne serai pas présent à cette rencontre, mais je souhaite que ceux qui y prendront part aient comme boussole la Constitution. S’ils respectent la Constitution en particulier l’article 289 j’appuierais cet accord... »

Me Arnel Alexis Joseph, n’a fait aucun commentaire affirmant aux journalistes « Je ne suis pas autorisé à parler »

Sauveur Pierre-Etienne (OPL) insiste sur la nécessité d’éviter au pays un vide institutionnel en janvier prochain, affirmant que le Chef de l’État, lui avait promis de faire tout ce qui est possible afin de trouver un compromis avec l’opposition.

Au G6, une partie des sénateurs refusent de se rendre au Palais National et l’autre critique l’empressement du Chef de l’État à tenir ce dialogue... dans tous les cas aucun ne se montre enthousiasme à participer à ce dialogue...

L'ancien sénateur Paul Denis (INITE), et l'ancien Sénateur Louis Gérald Gilles (Fanmi Lavalas), ne voient que du saupoudrage destiné à l’auditoire de la 69 ème session de l'organisation des nations-Unis.

Le Député Sadrac Dieudonné, Président du bloc minoritaire de l’opposition « Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel » (PRI) voit lui aussi dans ce dialogue, une opération cosmétique destinée à l’internationale, alors que le Chef de l’État doit participer à l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Les discussions devraient se poursuivre ce mardi matin au Palais National entre l'Exécutif et d'autres secteurs de la vie nationale, le Président Martelly devant laisser le pays cet après-midi, pour participer à la 69ème Assemblée Générale des Nations Unies.

Les discussions reprendront à son retour le week-end prochain.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Caco
Posté le 24/09/2014 12:23:39
Ce dialogue doit être continu, quoiqu'on n'attende rien comme résultat. les scènes de théâtre continuent, et le peuple végète dans la misère...
fly
Posté le 23/09/2014 16:19:23
Qu'est ce qu'ils veulent exactement l'opposition? Des postes clés, des candidats dans certaines communes sans aucun adversaire?
Pony Berrouet
Posté le 23/09/2014 13:44:42
Mais jusqu'a présent, c'est l'executif qui fait concession après concession tandis que les anarchistes n'ont pas bougé d'un pas, Qui veut donc des élections?
JojoHaiti
Posté le 23/09/2014 12:15:11
L'Exécutif tourne en rond. Dialogue après dialogue, le probleme reste entier. Une machine électorale qui semble bloquée pour de bon. En tout cas on attend le résultat de ce dialogue
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n