Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes

iciHaïti - Élections : Premier jour d’enregistrement des partis politiques

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Diaspora Qatar, conseils de sécurité

Haïti - FLASH : Remaniement, 11 nouveaux Ministres dont 27% de femmes

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Haïti vs Guyane, Victoire par forfait des Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Moringa un marché national et international pour les petits agriculteurs
24/09/2014 12:37:31

Haïti - Agriculture : Le Moringa un marché national et international pour les petits agriculteurs

« Il est difficile de freiner l'utilisation de superlatifs pour décrire les avantages de l'arbre Moringa oleifera, connus depuis longtemps par les haïtiens ruraux, pour ses feuilles très nutritives consommées crues ou ajoutées à la soupe », a déclaré Hugh Locke, Président de l'Alliance des petits exploitants agriculteurs (« Smallholder Farmers Alliance » - SFA), lors de l'annonce d'une étude sur la production commerciale du Moringa en Haïti. Riche en vitamines A, B, C, D et E, les feuilles contiennent également des niveaux élevés de calcium, de potassium et de protéines. De plus, les graines-fèves abondantes de l'arbre, contiennent de l'huile qui a une large gamme d'application.

La hausse de la popularité du Moringa en Haïti, également connu sous les noms de « benzoliv, doliv et gabriyel » a été marquée par une campagne de sensibilisation menée par le gouvernement pour promouvoir les avantages et la culture de cet arbre. Michel Chancy, Secrétaire d'État à la production animale avec le ministère de l'agriculture, voit la valeur supplémentaire de l'arbre comme du fourrage pour le bétail et la volaille, ainsi que des aliments pour l'élevage de poissons.

L'étude de la SFA, rendu possible grâce à l'appui de l'Ambassade des Pays-Bas, en République Dominicaine, se concentrera principalement sur deux domaines : le potentiel de la production locale des feuilles de Moringa séchées pour être utilisé comme un supplément nutritionnel et de l'huile extraite des graines de Moringa pour une utilisation dans l'industrie des cosmétiques. La recherche sera effectuée en mettant l'accent sur le potentiel des agriculteurs à participer à la fois à la culture et à la transformation du Moringa.

Cette étude vise à fournir un aperçu du marché pour les produits du Moringa, y compris les possibilités et les conditions d'entrée sur le marché. Elle analysera également les exigences pour cultiver et transformer le Moringa à une échelle commerciale en Haïti.

Cette étude mettra a contribution un groupe diversifié dont : AIM-Ayiti (Association Internationale Moringa Ayiti), Ayiti Natives, Ayiti Organics, FAO-Haiti, Fondation Seguin, l'Athlétique d/Haïti, Kreyòl Essence, « Nomad Two Worlds », « North Coast Development Corporation », « Sakala, Trees That Feed Foundation », « World Central Kitchen » et « Wynne Farm Ecological Reserve. »

L'étude sera menée sur une période de trois mois et donnera lieu à un rapport qui sera publié avant la fin de l'année présentant ses conclusions et recommandations. Notez que plusieurs entreprises internationales ont déjà manifesté leur intérêt à s'approvisionne en Moringa en Haïti.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-11058-haiti-social-mission-de-suivi-du-plan-special-de-bernagousse.html

https://www.haitilibre.com/article-10512-haiti-agriculture-vers-l-une-des-plus-importantes-filieres-agro-industrielles-d-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-8466-haiti-agriculture-atelier-sur-la-culture-et-l-utilisation-du-moringa-benzolive.html

https://www.haitilibre.com/article-8348-haiti-social-projet-d-agriculture-urbaine-du-moringa-dans-les-quartiers-precaires.html

https://www.haitilibre.com/article-5883-haiti-diaspora-mission-tripartite-d-investissement-du-consulat-d-haiti-de-new-york.html

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haiti
Posté le 25/09/2014 08:34:23
Bon cela commence bien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n