iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Création d’un nouveau fonds d’investissement pour Haïti
26/09/2014 10:08:17

Haïti - Économie : Création d’un nouveau fonds d’investissement pour Haïti
Jeudi, en marge de sa participation à la 69ème session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le Président Michel Martelly accompagné du Premier Ministre, Laurent Lamothe, de Duly Brutus, Ministre des Affaires Etrangères, de Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre de l'Économie et des Finances, de l'Ambassadeur d'Haïti aux Nations Unies, Denis Régis et Michaëlle Jean, l'Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, a participé, à la Conférence Ministérielle des Partenaires d'Haïti.

Outre la délégation haïtienne étaient présent notamment à cette réunion, José Miguel Insulza, le Secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA), le Représentant spécial du Secrétaire d'État des États-Unis, Tom Shannon, le Secrétaire général adjoint de la CARICOM, Colin Granderson, le sous-secrétaire pour l'Amérique centrale et du Sud et dans les Caraïbes du Brésil, Antonio Simoes; et le Secrétaire général adjoint de l'OEA, Albert Ramdin.

Cette importante réunion qui portait sur les questions politiques, économiques et sociales en Haïti, a été l'occasion pour le Chef de l'Etat de remercier tous les partenaires réunis, au nom du peuple haïtien, pour leur appui au dynamisme de coopération.

Le Premier Ministre Lamothe a annoncé, la création d’un nouveau Fonds d’investissement en Haïti, orienté vers la croissance et destiné a remplacer le Fonds pour la Reconstruction d’Haïti (FRH).

Ce nouvel instrument financier,qui participe de la vision du Gouvernement Martelly-Lamothe de dynamiser l’économie, devra permettre de résoudre les problèmes financiers et stimuler la croissance économique, en vue de faciliter le développement du pays. Il sera géré à travers un partenariat public-privé, et financera les activités dans différents secteurs.

« L’heure n’est plus à l’assistanat, mais à la solidarité durable et à l’accompagnement des institutions haïtiennes », a déclaré le Président Martelly.



Robert Emmanuel, Directeur du Conseil international de la Banque Lazard (franco-américaine), chargé de concevoir ce nouveau Fonds d’investissement a indiqué qu’il sera destiné d’une part aux projets structurants, dans divers secteurs tels que : tourisme, énergie, manufacture et d’autres part ce fonds offrira des garanties aux petites entreprises. L'étude de faisabilité et la structure de ce fonds, (financée par la Banque Interaméricaine de Développement) seront présentées officiellement le 12 janvier prochain.

HL/SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n