iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Le Président Martelly est déterminé à se rapprocher de l’Afrique
27/09/2014 12:08:55

Haïti - Diplomatie : Le Président Martelly est déterminé à se rapprocher de l’Afrique
Jeudi, en marge de sa participation à la 69ème session annuelle de l'Assemblée Générale des Nations Unies le Président Michel Martelly a eu deux rencontres bilatérales avec des représentants du continent africain.

Dans le cadre du rapprochement d'Haïti avec l'Afrique et du renforcement de la coopération Sud-Sud, initiés par le Gouvernement haïtien, le Chef de l'État s'est entretenu dans les locaux de la Mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, avec le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Les deux Chefs d’État ont notamment discuté du renforcement de la coopération entre Haïti et la Côte D'Ivoire au niveau de leur représentation diplomatique. Vu que cet Etat est le plus grand exportateur de cacao dans le monde, avec 40% de la production et un pourvoyeur important d'électricité à des pays voisins dans sa sous-région d'Afrique de l'Ouest, les deux hommes ont également exploré la possibilité d'un accord de collaboration dans des domaines comme l'éducation, l'agriculture et l'énergie. Le Président Martelly a invité officiellement le Président ivoirien à venir visiter Haïti.

Le Président Alassane Ouattara, s'est montré très intéresse par le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) mis en place par l'Administration Martelly et s’est dit prêt à s'en inspirer et invité à son tour, le Président Martelly à effectuer un voyage d’État en Côte d'Ivoire.

À l’issue de cette rencontre le Président Martelly a déclaré « [...] cela a été un honneur d'avoir été reçu par le Président Ouattara. Nous sommes le prolongement de l'Afrique, les enfants de l'Afrique dans la Caraïbes, les Gouvernements passés en Haïti ont négligé de réchauffer cette relation et c'est ma mission de m'assurer que nous nous rapprochons de l'Afrique [...] on s'est mis d'accord pour travailler sur les questions importantes, que ce soit les questions agricoles, pour voir comment Haïti pourrait bénéficier de l'expertise de nos frères de la Côte d'Ivoire et dans l'éducation qui est importante pour nous et pourquoi pas voir nos frères revenir en Haïti participer avec nous à la construction de cette Nation haïtienne, qui pour les africains représente beaucoup. Haïti a mené un combat qui va au-delà des intérêts d'Haïti, qui va au delà même des intérêts de la Nation, puisque c'est un mouvement qui a redéfini le mot Liberté, lorsque nous avons pris notre indépendance. »

Lors de sa seconde réunion bilatérale, le Chef de l’État à rencontré le Vice-président de la République de l’Angola, Manuel Vicente, qui représentait le Président José Eduardo dos Santos, retenu par des affaires d’État. Ils ont abordé divers domaines d'intérêt mutuel et le Président Martelly a déclaré avoir envisagé avec Manuel Vicente, la signature d'un accord de coopération entre les deux Nations, dans les secteurs miniers et de l’énergie, l’Angola étant le troisième producteur de pétrole d'Afrique.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 27/09/2014 13:20:33
Depuis 1991, la détermination de nous rapprocher de l'Afrique existe, ainsi que la reprise de contact avec nos freres cubains et sud americains: Micky ne fait que continuer ce qui se faisait et c'est tres bien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n