iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Nouveau don de $50M de la Banque Mondiale pour l’eau et l’assainissement
09/10/2014 10:30:26

Haïti - Santé : Nouveau don de $50M de la Banque Mondiale pour l’eau et l’assainissement
Jim Yong Kim, le Président du Groupe de la Banque mondiale (GBM), a annoncé un don de 50 millions de dollars américains à la veille de la conférence qui se tiendra ce jeudi autour du thème « Haïti : Eau propre, Assainissement amélioré, Meilleure santé ».

Cette annonce vient en amont d'une conférence de haut niveau, qui sera présidée par Kim, et le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, invitant les principaux partenaires à se joindre à un effort pour améliorer sensiblement l'accès a l'eau et l'assainissement en Haïti, et renforcer les services de santé.

Une nouvelle analyse des coûts réalisée par la Banque mondiale, le Ministère de la Santé et la Direction Nationale de l'Eau et de l'Assainissement (DINEPA) évalue à US$ 310 millions de dollars l'investissement nécessaire dans l'eau, l'assainissement et la santé, pour sauver des vies et prévenir le choléra dans les zones à forte prévalence.

Le nouvel investissement de 50 millions de dollars contribuera à la mise en œuvre d'un projet qui atteindra près de deux millions de personnes dans les endroits les plus touchés par le choléra en zone rurale d'Haïti. Toutes les écoles et les cliniques dans les communes couvertes par cette initiative seront prioritaires pour des services d'eau et d'assainissement.

Le Ministère de la Santé d'Haïti met déjà en œuvre une initiative d'un montant de 90 millions de dollars financée par la Banque mondiale, qui donnera accès à des services de santé adéquats pour 1,8 millions de mères et d'enfants au cours des cinq prochaines années ainsi que la surveillance épidémiologique, le traitement, y compris des équipes mobiles d'intervention rapide, de promotion de l'hygiène et de la santé, et des activités concernant l'eau et l'assainissement.

« Cette Conférence est l'occasion pour les partenaires engagés d'appuyer le plan pour l'élimination du choléra en Haïti et d'améliorer l'accès à l'eau potable et l'assainissement. Nous devons nous assurer que les engagements soient tenus et qu’Haïti maintienne le cap pour éliminer le choléra sur son territoire, » a déclaré à Washington, le Premier Ministre, Laurent Lamothe.

Rappelons que 38% des haïtiens n'ont pas accès à l'eau potable et que seulement 24% des familles haïtiennes ont accès à un assainissement amélioré. L'expérience montre que chaque dollar investi dans l'eau et l'assainissement, génère sept dollars en économies en soins de santé et en productivité en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12230-haiti-reconstruction-laurent-lamothe-a-washington-dc.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Raynald Delerme
Posté le 09/10/2014 14:38:16
Combien de ces 50 millions restera dans les poches de l'ONU comme "frais de gestion et d'administration", combien restera dans les poches des dirigeants Haitiens et, finalement, combien ira vers l'assainissement? Il faudrait bien que l'ONU définisse les répartitions.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n