iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Justice : 112ème session du Comité des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
09/10/2014 14:00:32

Haïti - Justice : 112ème session du Comité des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Une délégation haïtienne, conduite par Marie Carmelle Rose Anne Auguste, Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée des droits de l'homme et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême, séjourne actuellement à Genève, pour participer à la 112ème session du Comité des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies les 9 et 10 octobre 2014, au cours de laquelle la situation des droits humains en Haïti sera examinée.

Ce jeudi au Palais Wilson à Genève, la Ministre Auguste, a rencontré le nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme, Monsieur Zeid Ra'ad Al Hussein autour de la ratification par Haïti de certains instruments internationaux, l'élaboration du Plan national des droits de l'homme, la lutte contre l'impunité, la situation dans les prisons, notamment la question de la détention préventive prolongée.

Le Haut-commissaire a salué les efforts déployés par les autorités haïtiennes en vue d'accélérer le processus de ratification de certains instruments internationaux. Il a surtout parlé de la ratification par le Parlement haïtien du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), de la soumission du rapport initial sur la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP). Il a également salué les démarches entreprises par le Comité Interministériel des Droits de la Personne (CIDP) auprès du Parlement en vue de la ratification d'autres textes, tels que la Convention contre la torture, la Convention relative au statut des apatrides, la Convention sur la Protection des Droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Après avoir présenté le CIDP, sa mission et ses différentes composantes, la Ministre Auguste, au sujet de la lutte contre l'impunité, a précisé qu'il y avait tout un chapitre dans la première ébauche du Plan national des droits de l'homme, qui traitait de cette question, insistant sur les efforts déployés par le gouvernement en faveur de l'indépendance du pouvoir judiciaire.

Concernant la détention préventive prolongée, elle a souligné que le Gouvernement était très préoccupé par ce phénomène et que des mesures étaient en train d'être prises pour améliorer les conditions dans les prisons et résoudre ce problème. La Ministre en a profité pour inviter le nouveau Haut-commissaire aux droits de l'homme à visiter Haïti, qui a accepté cette invitation.

La Ministre s'est par ailleurs entretenue avec deux assistantes de Philip Alston, le Rapporteur spécial sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n