iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Un virage concret vers le développement
11/10/2014 12:50:56

Haïti - Agriculture : Un virage concret vers le développement
Dans le cadre d’une série d’échanges avec les citoyens qui s’est tenue cette semaine au Karibe Convention Center, Thomas Jacques, le Ministre de l’Agriculture, a insisté sur les différentes réalisations du gouvernement, notamment dans sa lutte contre l’extrême pauvreté qui est passée de 32 à 24% et l’insécurité alimentaire.

Dans son exposé, le Ministre a expliqué que la feuille de route donnée au Ministère de l’Agriculture intégrée dans son Programme triennal de Relance Agricole (PTRA2013-2016) repose sur quatre grands axes : l’appui à l’agriculture familiale ; le renforcement de l'agriculture à finalité commerciale ; le développement des infrastructures agricoles et l’aménagement des bassins versants ; le renforcement institutionnel et la gouvernance du secteur agricole.

Il a indiqué, que conformément à ces différents axes, un appui considérable avait été fourni cette année pour les campagnes agricoles, d’hiver et de printemps : environ 21,000 tonnes d’engrais, 1,011 tonnes de semences, 8,800,000 «minisets» d’ignames, drageons de bananes et boutures de patates et 18,068 bons d’achat (pour achat d’intrants et autres services agricoles) ont été accordés aux producteurs à travers le pays, ce qui a permis aux paysans de cultiver leur terre sans difficulté.

L’élevage, un autre pilier stratégique de la production nationale, a bénéficié d’une attention soutenue du Gouvernement citant en exemple l’augmentation de la production des œufs qui est passée de 20 millions d’unités en 2012 à 54 millions en 2014.

Par ailleurs, le Ministère entend améliorer également le cheptel avec des races améliorées et plus performantes de bovins et de caprins: 1,320 caprins distribués à des éleveurs, comprenant un système de crédit rotatif avec 300 chèvres et 20 bœufs en faveur de 150 familles a été mis en place à Cité Soleil.

En outre, des nouvelles laiteries ont été inaugurée à Côtes-de-Fer, Thomazeau, Gonaïves, Petite Rivière de Nippes, Plaisance et Torbeck.

Dans le sous secteur de la pêche, 41 Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) ont été installés, 5 nouveaux Centres de pêche communautaires construits et 50 bateaux et moteurs ont été subventionnés.

Concernant l’axe agriculture à finalité commerciale, le Ministre a souligné la signature de protocoles d’accord, de janvier à septembre 2014, avec plusieurs entreprises du secteur privé, pour plus de 129 millions de dollars américains, avec des projections de création de plus de 7,000 emplois permanents et 15,000 emplois temporaires.

Enfin, en matière d’infrastructures agricoles et d’aménagement de bassin versant, pour l’exercice 2013-2014, le Ministère est intervenu sur plus de 22 périmètres irrigués. 50 tracteurs, 51 motoculteurs et 30 attelages ont été mis à la disposition des agriculteurs et près de 200 km de pistes rurales ont été réhabilitées ou construites.

Le Ministre Jacques a révélé que le secteur agricole avait affiché une bonne performance au cours de l’exercice 2012/2013 avec une croissance de 4.5%. Soulignant que le Produit Intérieur Brut (PIB) agricole avait récupéré sa contre performance post-séisme (2010-2012) et dépassé le PIB de 2009, une année normale, soulignant que c’était le plus haut niveau de croissance du PIB agricole dans les 5 dernières années et le deuxième en 10 ans.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n