iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : «Le système éducatif doit arrêter de produire des chômeurs» dixit Gregory Brandt
13/10/2014 10:19:28

Haïti - Éducation : «Le système éducatif doit arrêter de produire des chômeurs» dixit Gregory Brandt
Jeudi, dans le cadre d’une série de déjeuner-débats organisés par la Chambre Franco-Haïtienne du Commerce et d’Industrie (CFHCI), Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale a prononcé une conférence autour du thème « Réforme de l’éducation, enjeux et défis » en présence notamment, de l’Ambassadeur de France accrédité en Haïti, Patrick Nicoloso, des membres du secteur privé de l’éducations et des affaires, de la société civile, des cadres du ministère et des représentants de syndicats d’enseignants.

Présentant le schéma classique du système éducatif actuel avec l’ensemble des problèmes constituant des facteurs de blocage pour tout processus de modernisation, le Ministre a insisté sur l’urgence de la réforme du secteur « si l’on veut parvenir à une Haïti compétitive et moderne [...] Les résultats de l’école haïtienne d’aujourd’hui doivent interpeller tout le monde [...] Il y a une urgence éducative dans le pays [...] C’est un travail collectif. L’État ne peut pas intervenir seul » précisant que la compétitivité des entreprises passe par la formation de main-d’œuvre qualifiée.

Invitant le secteur privé des affaires à s’impliquer davantage dans les actions en cours pour la réforme du secteur de l’éducation, le Ministre Manigat a énoncé les trois niveaux d’intervention sur lesquels l’État appelle à une coopération avec le monde des affaires :

  • Il dit souhaiter une plus grande implication des acteurs économiques dans la Commission nationale de la Réforme des Curricula, dans la redéfinition des formations techniques et professionnelles, la redéfinition de nouveaux métiers d’avenir et dans l’élaboration d’un cadre de soutien à l’Enseignement supérieur ;
  • Le secteur privé des affaires, comme prestataire de services, aura beaucoup à tirer dans la construction et l’ameublement des écoles, selon les normes arrêtées par le ministère de l’Éducation nationale ;
  • Il en appelle aussi à la responsabilité sociale des entreprises. Cela suppose le financement ou le co-financement public/privé de la formation professionnelle et universitaire.

Au terme de cette conférence, très applaudi, Gregory Brandt, le Président de la CFHCI), s’est dit convaincu qu’il est du devoir du secteur privé d’assurer aux générations futures la capacité de répondre à leurs besoins par une éducation de qualité « Malgré le contexte économique difficile et des ressources budgétaires rares, la grande dépendance par rapport aux bailleurs de fonds, le système éducatif doit être mesuré et évalué à l’aune du droit des générations futures et disposer d’un capital humain conforme aux exigences de demain » ajoutant que « Le système éducatif doit arrêter de produire des chômeurs, mais plutôt des techniciens suivant les besoins des entreprises », se disant également favorable à une meilleure coordination du peu d’argent déjà investi par le secteur patronal dans le monde éducatif haïtien via certaines fondations et d’autres structures caritatives.

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 18/10/2014 11:33:33
Le systeme educative d'Haiti doit cesser de produire des chomeurs, je suis d'accord avec vous monsieur Brandt. Comptez-vous rassembler des hommes d'affaires comme vous pour sponsoriser l'education comme la diaspora commence a faire? Dans les autres pays, les elites bourgeoises aident a faire de l'education une priorite, car en tant que point fort de l'economie, elles savent qu'elles auront besoin des etudiants qui deviendront des professionnels. Nous n'avons jamais vu aucun d'entre vous penser a vous mobiliser pour aider dans l'education, dans le sport et dans la reconstruction d'Haiti, a part exploiter les pauvres a travers vos entreprises de sous-traitance pour des salaires de miseres. Je suis content que vous parveniez a comprendre la barrieer que le chomage peut constituer au developpement, mais moi je proposerais qu'une taxe soit imposee aux riches entrepreneurs et commencants au profi de l'education: Il n'y a pas seulement la diaspora qui doit contribuer a travers des prelevement sur les transferts et les appels telephoniques en plus de ce qu'elle paie sur leurs salaires a l'etranger. Menez une campagne monsieur Brandt, avec les autres hommes d'affaires pour avoir un pays qui ne se limite pas seulement a Petion-Ville. Il est a noter que plus l'education se degrade, plus les chomeurs augmentent...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n