iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Plus de 60% des écoles, sans eau potable ni toilette
14/10/2014 10:15:42

Haïti - Éducation : Plus de 60% des écoles, sans eau potable ni toilette
En septembre, Human Rights Watch s’est rendu dans des écoles du Plateau Central d'Haïti afin d’évaluer les conditions de l'eau et de l'assainissement dans les établissements d'enseignement, dont certains récemment construits avec l'argent des bailleurs de fonds internationaux et qui ne disposaient pas d'installations adéquates d'eau et d'assainissement. Aucune des écoles visitées n’était conforme aux lignes directrices du gouvernement en matière d'hygiène dans les écoles. Les enseignants, les élèves et les agents gouvernementaux ont signalé que la situation était désastreuse et avait un impact négatif sur l'éducation. Selon Human Rights Watch, s’appuyant sur ses recherches, près de 60 % des écoles d’Haïti ne disposent pas de toilettes, et plus des trois quarts d’entre elles n'ont pas accès à l'eau.

« La majorité des enfants en Haïti fréquentent des écoles qui sont en si mauvais état qu'ils courent le risque de contracter des maladies », a déclaré Amanda Klasing, chercheuse sur les droits des femmes à Human Rights Watch. « Si les bailleurs de fonds souhaitent contribuer de manière significative à l'amélioration des conditions sanitaires en Haïti, ils devraient aborder la question du droit des enfants à fréquenter des écoles qui ne les rendent pas malades. »

Mettre l'accent sur l'amélioration de l'eau et de l'assainissement dans les écoles est essentiel à toute discussion sur les investissements visant à réduire le risque de maladies d'origine hydrique et les décès évitables d'enfants en Haïti, a déclaré Human Rights Watch. La Banque mondiale devrait prendre l'initiative de promouvoir les droits à l'eau et à l'assainissement pour les élèves, notamment en s’engageant à :

  • Soutenir le développement, l'adoption et la mise en œuvre d'un plan national pour l'eau et l'assainissement dans les écoles ;
  • Respecter les directives des ministères de l'Éducation nationale et du Développement professionnel et de l'infrastructure gouvernementale de l'eau en Haïti relatives aux besoins de base pour la construction d'installations d'assainissement dans le cadre de la réhabilitation et de la construction d'écoles ;
  • Intégrer la programmation de l'eau et de l'assainissement dans les investissements éducatifs existants, modifier les cadres de résultats afin d'inclure des indicateurs pour l'eau et l'assainissement, et travailler avec les autres bailleurs de fonds pour faire de même ;
  • Garantir que les écoles soient comprises dans les projets d’infrastructures sur l'eau et l’assainissement ainsi que dans leur financement, en tant que partie intégrante du plan d'éradication du choléra.

« Répondre aux besoins d’eau et d'assainissement en Haïti nécessite un engagement ferme à garantir que les enfants ne soient pas confrontés à un risque élevé d'infection quand ils vont à l'école [...] Cela comprend de s'assurer que les enfants aient de l'eau potable et des toilettes à l'école. » a conclu Amanda Klasing.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n