iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le 30e Jeudi de la Gouvernance Publique
14/10/2014 11:07:07

Haïti - Politique : Le 30e Jeudi de la Gouvernance Publique
Le 30ème Jeudi de la Gouvernance Publique s’est déroulé à la Salle de conférence de l’Ecole Nationale d’Administration et de Politiques Publiques (ENAPP) en présence de plusieurs dizaines d’agents et hauts cadres de la fonction publique autour du thème « Un système de classification des emplois et une nouvelle politique salariale pour une administration publique moderne.» animé par un panel composé d’Antoine Verdier, Coordonnateur Général adjoint de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH) et de Mme Claire-Andrée Manuel, experte canadienne en appui au Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion Publique (PARGEP) en Haïti.

Au cours de son intervention, Mme Manuel a fait remarquer qu’ « un système de classification des emplois permet à la fonction publique d’utiliser judicieusement tout le personnel en place selon les besoins requis par l’organisation en tenant compte des compétences du personnel, en développant un personnel qualifié pour s’acquitter de son obligation de rendre des services à la population, de donner des services requis avec un haut niveau de compétence, de rendre compte de façon transparente de sa gestion des services requis. »

Plus loin, elle a souligné les avantages d’un tel système pour le personnel. « Ce dernier, permettra, entre autres, de donner un traitement adéquat aux employés suivant les postes qu’ils occupent, de connaitre les fonctions liées aux emplois qu’ils exercent et de faciliter un cheminement de carrière. »

Pour M. Antoine Verdier, « la classification des emplois est un processus qui requiert d’abord la nomenclature des emplois qui peut se faire à partir du payroll du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et ensuite la définition du référentiel des emplois, de telle sorte qu’on ne pourra pas inventer n’importe quel type d’emploi. Par ailleurs, une rémunération équitable basée sur une nouvelle politique salariale liée à la performance des agents publics en matière de services rendus à la population devra être associée à la classification des emplois. »

« Rationaliser les emplois au niveau de la fonction publique telle est la finalité du processus de classification des emplois » a souligné Uder Antoine, le Coordonnateur Général de l’OMRH, qui croit qu’il faut repenser la situation salariale actuelle, pointant du doigt une pratique de longue date dans les ministères, où l’on trouve toutes sortes d’emplois il a conclus en affirmant « L’embauche doit se faire en fonction de la qualification, du profil et de la compétence si l’on veut être performan. »

De son côté, Magalie Rodrigue Cadet, la coordonnatrice du PARGEP en Haïti, a salué le dynamisme de l’OMRH et de l’ENAPP qui font un excellent travail pour changer la fonction publique, rappelant que « Le PARGEP, est là pour venir en appui au gouvernement haïtien dans le cadre d’un financement du gouvernement du Québec. Ce projet qui a démarré en 2008 court jusqu’au 31 décembre 2015. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n