iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - USA : Vers la mise en œuvre d’un programme de regroupement des familles haïtiennes
18/10/2014 09:04:08

Haïti - USA : Vers la mise en œuvre d’un programme de regroupement des familles haïtiennes
Suite aux démarches du Gouvernement Martelly-Lamothe auprès de l’administration Obama, le Ministère de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security ou DHS) mettra en œuvre, dès le début de l’année 2015, un Programme d’exceptions pour le regroupement des familles haïtiennes (HFRP) afin de procurer l’opportunité d’une migration d’Haïti qui soit sûre, légale et dans l’ordre pour certains membres éligibles de la famille de citoyens américains et de résident permanent qui sont légales aux États-Unis.

Dans le cadre de ce programme, qui ne fonctionnera que sur invitation, les Services américains de la Citoyenneté et de l’Immigration (U.S. Citizenship and Immigration Services ou USCIS) offriront à certains bénéficiaires Haïtiens éligibles et ayant reçu l’approbation de leurs demandes de visa d’immigration basée sur leur situation familiale, une occasion de venir aux États-Unis jusqu’à deux ans en avance de la prise d’effet des dates de priorité de leur visa d’immigration.

« La reconstruction et le développement d’une Haïti sûre et économiquement solide constitue une priorité pour les États-Unis. Ce programme fournira l’occasion à certains Haïtiens éligibles d'immigrer légalement et en toute sécurité aux États-Unis, favorisera l’unité familiale – un but fondamental et sous-jacent de notre système d’immigration – et soutiendra des objectifs américains plus vastes concernant la reconstruction et le développement au long terme d’Haïti », a déclaré le Secrétaire adjoint de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

« Les Etats-Unis décourage fortement les personnes en Haïti d'entreprendre des voyages maritimes, mettant en danger leur vie, aux États-Unis. Ces personnes ne seront pas admissibles pour le programme HFRP. De tels individus ne seront pas admissibles pour le programme HFRP et si elles ont localisé en mer peuvent être retournés à Haïti. »

Le programme HFRP reçoit son autorité juridique dans la Loi sur l’Immigration et la Nationalité autorisant le Secrétaire de la Sécurité nationale à accorder l’entrée exceptionnelle aux États-Unis à certaines personnes, au cas par cas, pour des raisons humanitaires urgentes ou d’un avantage public important. Il s’agit de la même autorité juridique qui fut utilisée en 2007 pour établir le programme d’exceptions pour le regroupement des familles cubaines.

À l’heure actuelle, l'USCIS n’accepte pas de demandes basées sur le programme HFRP et les bénéficiaires éventuels ne doivent rien entreprendre pour l’instant. USCIS fournira tous les détails du programme d’ici la fin de cette année calendaire et les engagements des intervenants auront lieu peu de temps après. Au début de 2015, le Centre national de visa (NVC) du Département d’État (DOS) commencera à contacter certains citoyens américains ou résidents permanents légaux ayant reçu l’approbation de leurs demandes pour les membres de leur famille haïtienne, leur offrant la possibilité de se porter candidats au programme et leur fournira des consignes sur comment en faire la demande. Seuls ceux qui recevront un avis écrit du NVC, signifiant leur éligibilité au programme, seront qualifiés pour s’y porter candidats.

Dans le contexte du Programme d’exceptions pour le regroupement des familles haïtiennes, les Haïtiens qui recevront cette exception auront le droit d’entrer aux États-Unis et de faire leur demande de permis de travail, mais l’état de résident permanent ne leur sera pas accordé plus tôt pour autant.

Le Gouvernement haïtien dans un communiqué « salue la décision des autorités américaines de mettre en application la loi sur le regroupement familial. Cette décision permettra l’immigration sûre, légale et ordonnée des compatriotes haïtiens voulant rejoindre leurs parents aux Etats-Unis. Par ailleurs, le Gouvernement promet de tout mettre en œuvre pour empêcher la population de s'aventurer en pleine mer et rappelle que les pouvoirs publics séviront avec la dernière rigueur contre les organisateurs des voyages clandestins. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Slow Marco
Posté le 04/11/2014 13:33:08
Mes félicitations aux gouvernements des deux pays
jclaude
Posté le 20/10/2014 16:15:40
Bonne nouvelle pour nous. A partir du debut de l'année 2015, papa pourra bénéficier d'un statut de résident temporaire er rester aux USA avec ses enfants en attendant qu'on lui donne la résidence définitive.
Marco
Posté le 18/10/2014 18:15:56
c'est une bonne idée, mais je suis pour que les USA facilite la possibilité pour que d'haïtiens restent chez-eux, car nous voulons vivre chez nous que d'aller ailleurs si toutefois le minimum est mis en place. Nous sommes haïtiens et nous l'aimons de tout coeur, seulement il faut penser apporter une touche nouvelle dans la vie économico-politique du pays, électricité, eau potable, infrastructure routière, emplois, accès à des credits d'investissement, logement... se serait plus intéressant que de permettre aux gens de laisser le pays sous pretexte de rejoindre leur famille dans un regroupement familiale
Mical
Posté le 18/10/2014 14:14:39
Je félicite l'État Américain et l'État haïtien, que Dieu vous bénissent
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n