iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers une prorogation du délai d’application de la loi sur la naturalisation ?
19/10/2014 11:54:47

Haïti - Politique : Vers une prorogation du délai d’application de la loi sur la naturalisation ?
Dans le cadre du Plan de Régularisation des Étrangers vivant en situation irrégulière en République Dominicaine, le Chancelier d'Haïti Duly Brutus, a rencontré mercredi dernier à Santo-Domingo son homologue dominicain Andrés Navarro et exprimé le souhait que le Gouvernement dominicain, prolonge le délai d’application de la loi 169-14 [décret d’application 250-14] sur la naturalisation des haïtiens nés en territoire voisin, qui arrive à échéance le 28 octobre prochain. Délai justifié pour ouvrir de nouveaux bureaux et accélérer la livraison des documents d’identification aux ressortissants haïtiens.

Miguel Medina, le Porte-parole du Chancelier Andrés Navarro a déclaré que le Chancelier attendait la demande formelle d'Haïti, pour l’évaluer et ensuite prendre une décision « Autour de la suggestion du Ministre des Affaires étrangères haïtien, Duly Brutus, les autorités dominicaines, pourrait octroyer un plus long délai, nous attendons qu'il le fasse d'une manière formelle pour étudier cette possibilité ». Cette demande incluant la durée de prolongation souhaitée et la réponse du Gouvernement dominicain doivent intervenir avant l’échéance du 28 octobre prochain.

Rappelons que le Plan de Régularisation des étrangers vivant en situation irrégulière comprends deux volets, la régularisation des étrangers nés a l’extérieur du pays dont le délai d’application se termine enfin mai 2015 [décret 327-13] et le deuxième volet décret 250-14 du règlement d'exécution de la loi 169-14 du régime spécial de naturalisation des étrangers, d’une durée de 90 jours qui s’achève le 28 octobre 2014.

Dans le cas de la naturalisation la loi concerne le cas les enfants nés sur le territoire dominicain de parents étrangers illégaux et qui ont été inscrit dans le registre d’État Civil dominicain d’une façon irrégulière avec des documents non valables et dans un second cas les enfants nés de parents étrangers illégaux (entre 1929 et 2007), qui n’ont jamais été inscrit dans le registre d’État Civil. Cette loi permet aux personnes concernées, de faire une demande pour obtenir la nationalité dominicaine sous conditions du respect de certains critères.

Rappelons que suite à l’arrêt 168-13 du Tribunal Constitutionnelle (TC) https://www.haitilibre.com/article-9724-haiti-denationalisation-le-gouvernement-dominicain-accepte-la-decision-du-tribunal-constitutionnel.html , Roberto Rosario, le Président de la Junte Centrale Électorale (JCE) avait communiqué jeudi 7 novembre 2013, les résultats des vérifications des étrangers inscrits au registre civil dominicain. Le Conseil Central Électoral avait indiqué avoir constaté que dans les livres de l'État civil du pays, 53,847 enfants de 117 nationalités étrangères étaient inscrit depuis 1929. Sur ce nombre, 29,455 enfants ont été inscrit légalement conformément à la réglementation en vigueur, parce que leurs parents avaient étaient résidents et détenait une carte d’identification nationale (cedula). La majorité des enfants d’étrangers, correspondent à des personnes d’ascendance haïtienne (36,326) dont 22,689 ont été inscrits sous une forme régulière et 13,672 l’auraient été de façon irrégulière avec des documents non valables. https://www.haitilibre.com/article-9834-haiti-denationalisation-resultats-de-la-verification-des-registres-d-etat-civil-dominicain.html

Notez que jusqu’à présent seulement 1,035 demande de naturalisation ont été déposées par des haïtiens et que 120,000 autres se sont inscrit pour régulariser leur statut migratoire, depuis le début du programme lancé le 2 juin dernier.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12308-haiti-politique-les-autorites-dominicaines-regularisent-les-premiers-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-9724-haiti-denationalisation-le-gouvernement-dominicain-accepte-la-decision-du-tribunal-constitutionnel.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n