Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - 2e édition de la Foire agro-gastro-artisanale du Programme National de Cantines Scolaires

iciHaïti - Le CONATEL Salue la contribution remarquable des radioamateurs au pays

iciHaïti - Technologie « […] les jeunes filles façonnent l’avenir numérique »

iciHaïti - Économie : Projet de coopérative pour des personnes handicapées

iciHaïti - Le Ministère du Tourisme salue la contribution exceptionnelle de la diaspora haïtienne


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 26 avril 2026

Haïti : 37ème session de la Table Sectorielle et Thématique de Protection Sociale

Le MTPTC s’attaque aux freins du secteur de la construction en Haïti

Projet de formation en Haïti ciblant 5,000 jeunes de quartiers à haut risque

Le nettoyage de Cap-Haïtien en Haïti, se poursuit à travers «Konbit Netwayaj»


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Gestion des lycées, le Ministère décrète l’État d’urgence
23/10/2014 09:29:34

Haïti - Éducation : Gestion des lycées, le Ministère décrète l’État d’urgence

Dans une circulaire adressée au Directeurs des Lycées de la République, le Ministère de l’Éducation Nationale trouve inconcevable que des lycées fonctionnent en dehors des normes pédagogiques, administratives et financières et intolérable que des jeunes, venant quotidiennement à l’école, soient livrés à eux-mêmes et annonce des mesures pour le reprise en main de ces dérives inacceptables.

« Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), rappelle à l’attention des Directeurs de lycées de la République, la responsabilité qui leur incombe d’assurer le contrôle effectif de leur établissement scolaire et de maintenir un cadre de travail favorisant le processus d’enseignement apprentissage.

À cet effet, il est important de noter que l’arrêté présidentiel portant réforme du fonctionnement des écoles publiques et le manuel de gestion des lycées de la République doivent être le guide de toute action des chefs d’établissements scolaires publics.

Il est inconcevable que des lycées fonctionnent en dehors des normes pédagogiques, administratives et financières, alors que l’Etat consent d’énormes investissements en vue de garantir une éducation de qualité à tous les enfants. De même, il n’est pas non plus tolérable que des jeunes, en quête de savoir, venant quotidiennement à l’école, soient livrés à eux-mêmes.

Ainsi, dans le but de redresser bon nombre de dérives, des équipes d’inspection spéciales ont été constituées en vue de vérifier sur le terrain l’état réel de fonctionnement des lycées et le mode de gestion qui s’y développe. Toute situation anormale relevée entraînera des décisions rapides pour la reprise en main des établissements concernés, afin de leur permettre de répondre à leur mission première d’éducation et de formation des jeunes.

Le MENFP décrète, en ce sens, l’état d’urgence concernant le fonctionnement des lycées de la République. Tous les agents du ministère, à travers les Directions départementales d’éducation, doivent être mobilisés vers cet objectif afin que nos lycées redeviennent des centres de formation de référence. »

Par ailleurs Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation, a annoncé que dans le cadre de la reprise en main des Lycées concernés, 36 Directeurs de lycée du Département de l'Ouest, ont déjà été rappelés de leur poste pour une formation. L'intérim dans ces Lycées est assuré par des cadres a précisé le Ministre.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n