iciHaïti - Nécrologie : Décès d’un ancien membre de la Fédération Haïtienne de Football

iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les bandits armés commencent à changer de stratégie

Haïti - FLASH : Des Kenyans déjà secrètement en Haïti, premier contingent attendu le 25 juin 2024

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Des ouvriers mieux formés pour des bâtiments plus résistants
24/10/2014 12:48:23

Haïti - Reconstruction : Des ouvriers mieux formés pour des bâtiments plus résistants
L’Institut National pour la Formation Professionnelle (INFP) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont officiellement lancé un vaste programme de formation en construction parasismique dans le Grand Nord d’Haïti.

Cette formation doit permettre à la région du Grand Nord de se doter d’ouvriers qualifiés en construction. S’adressant aux professionnels de la construction, la formation vise à former 25 formateurs et 200 maçons. Les vingt-cinq premiers professionnels formés, auront pour mission de répliquer la formation aux maçons sélectionnés dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest sous la supervision du projet.

Participant à la cérémonie de lancement, Mme Marina Gourgue, la Secrétaire d’État à la formation professionnelle, a estimé que « Le renforcement des professionnels de la construction en Haïti est un des éléments fondamentaux dans le combat engagé pour construire le pays autrement et de façon plus sûre. En formant les maçons et d’autres professionnels du secteur, nous engageons un important travail de prévention par rapport aux aléas naturelles »

Selon Jean Renaud, le Maire de la ville du Cap Haïtien, ce programme de formation donnera naissance à une armée d’ouvriers, qui auront pour mission de faire du Grand Nord en général et du Cap en particulier, une région moins vulnérable. « Former les ressources de la chaîne de construction est le meilleur moyen de faire du Grand Nord une région plus sécuritaire pour tous, si la terre venait à trembler »

De son côté, Kamina Ntenda, Chef du projet Plan Prévention Séisme, a réitéré l’engagement du PNUD à accompagner les autorités nationales et locales afin que les communautés deviennent plus résilientes « Nous devons nous préparer à toute éventualité. Nous ne savons pas quand un séisme pourra frapper le Nord mais nous sommes certains que cela va se produire. C’est pour cette raison qu'au niveau du PNUD, nous accordons une grande priorité à cette région. Les maçons que nous allons former dans les prochains mois devront nous accompagner dans cette perspective en renforçant si nécessaire les bâtiments existants et en construisant de nouveaux plus solides. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pierre
Posté le 24/10/2014 19:43:37
Avoir de bons maçons ayant l'art dans l'exécution des ouvrages en maçonnerie est un pas très important pour l'industrie de la construction. Cependant d'autres variables sont à considérer en matière de la sécurité des bâtiments para sismiques. Ces facteurs sont : la résistance des matériaux, les fondations et l'ingénierie. Avoir des ouvriers qualifiés, des matériaux résistants, des ingénieurs et architectes compétents sont le maillon de la chaîne dans l'atteinte de réalisation d'un bâtiment sécuritaire en matière sismique. Le tout selon les normes nationales et internationales.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n