iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des millions de dollars d’annonces à Côtes-de-Fer
26/10/2014 11:02:54

Haïti - Politique : Des millions de dollars d’annonces à Côtes-de-Fer
Samedi dans la commune de Côtes-de-Fer, en présence des milliers de Cotiferrois en liesse, le Président Michel Martelly, et le Premier Ministre, Laurent Lamothe, ont procédé, au lancement de la 11eme édition du programme « Gouvènman an Lakay ou ». Selon le Chef de l’État, c’est une façon « de rompre avec la pratique du passé, selon laquelle après le vote, les électeurs n’ont jamais le privilège de rencontrer les dirigeants. Le Gouvernement est présent aux Côtes-de-Fer dans le but de s’enquérir des besoins réels de cette commune du département du Sud-Est [...] » De son côté le Chef du Gouvernement accompagné de nombreux ministres a déclaré « Je remercie la population de Côtes-de-Fer de l'accueil qui nous a été réservé. Ensemble nous allons débattre des priorités de la commune. C'est tout un honneur pour moi de pouvoir servir mes concitoyens [...] »

Le Gouvernement projette d'investir 3 millions de dollars dans des chantiers, notamment dans la rénovation des maisons de pêcheurs, la construction de trois Centres de santé, d'une école communale et le bétonnage de rues. « Je réaffirme à l'endroit de la population cotiféroise, ma ferme détermination à accompagner le processus de développement de sa communauté [...] Les travaux en cours à Côtes-de-Fer s'inscrivent en droite ligne de notre objectif de faire de cette zone une réelle destination touristique [...] » a lancé le Chef de l’État.

Cette 11ème édition a été marquée par la participation du Sénateur Wencesclas Lambert, du Député Leslie Guirand et du Maire de la commune Widner Rozier qui ont souligné les réalisations du Gouvernement Martelly/Lamothe visant le développement du département du Sud-Est.

Le Président Martelly a appelé à un changement de mentalité: « Il faut nous arrêter de nous apitoyer sur notre sort. L'heure est à l'effort et au sens de responsabilité. » invitant toutes les couches de la société à se mettre ensemble pour réaliser le ce qu'il reste à faire aujourd'hui. Le Président a encouragé la jeunesse haïtienne à changer d'attitude et à toujours accorder la priorité à l'Éducation, rappelant que l'éducation est le seul chemin pouvant conduire au développement personnel d'un individu et à celui de la société. Il a critiqué les parents irresponsables, qui multiplient les naissances alors qu'ils ne sont à même de nourrir leurs enfants.



Agriculture :
Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, a répondu aux doléances du secteur agricole dont entre autres la mise en place de pompes à eau et la construction de Centres pour les pêcheurs, en cours de réalisation.

Il a annoncé d'importantes mesures visant à accompagner les agriculteurs de Côtes-de-Fer, notamment dans la production du sisal, l'une des principales activités agricoles de la commune. Il a rappelé que des dispositions sont en cours pour encadrer les paysans et les entrepreneurs impliqués dans la culture et l'exploitation du sisal à Côtes-de-Fer. À cet effet, le Ministère entend développer un partenariat avec la compagnie Sisalcol, pour la transformation des déchets agricoles en compost, en nourriture pour bétail et en biogaz. Soulignant que le ministère avait déjà installé une pompe pour irriguer 50 hectares de terre, avant d’ajouter qu’il était également prévu d'équiper le Centre agricole de Gris-Gris en matériels appropriés.

Le Président Martelly et le Premier Ministre ont remis à cette occasion, un moulin de maïs de 750 kg à l’association « Union des Femmes » de la 6e section Côtes-de-Fer.

En marge du programme « Gouvènman an lakay ou », l'équipe gouvernementale prévoit distribuer 1,000 sacs de semences, 300 cabris et 50 bœufs ainsi que 100 kits de pêche et cinq bateaux avec moteurs de 15HP aux associations de pêcheurs.

Rappelons que vendredi, le Président Martelly accompagné du Premier Ministre s’étaient rendus en début d'après-midi à la laiterie de la section communale, La Source-Mayette, financée par l'Etat haïtien et L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies (FAO). Ils en ont profité pour procéder au lancement officiel de la campagne d'identification des bétails.

Infrastructures :
Le Président de la République a promis de doter la commune d'un des plus grands axes routiers du pays, en construisant la Route 44, déjà en chantier. Les personnes âgées, qui ont vécu les péripéties de l'état antérieur de cette route, n'ont pas caché leur satisfaction et espèrent que cette action suffira à changer les conditions d'existence des habitants de la commune.

Le Président a également annoncé la construction d'une place publique à Côtes-de-fer et promis aussi la construction d'un boulevard à l'intérieur de la ville, afin de promouvoir le développement touristique et offrir plus d'opportunités aux citoyens de cette commune, longtemps oubliés par les gouvernements qui se sont succédé.

Le Maire de Côtes-de-Fer et le Délégué du Sud-Est nous ont confié que la Route 44 était « le cadeau du siècle pour les citoyens [...] » De son côté le Premier Ministre Lamothe a affirmé « Nous croyons fermement que l'on ne peut parler de développement sans la construction d'infrastructures routières. »

Tourisme :
Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives (MTCI) a indiqué en résumé que le Plan de développement touristique de Côtes-de-Fer comprend notamment, un grand boulevard, un aérodrome, un terrain de golf, plus de 1,000 chambres d’hôtels de référence, un corridor commercial, des circuits d'aventure etc. Le plan vise à faire de Côtes-de-Fer une vraie station balnéaire. Rappelons que le Groupe Punta Cana, envisage d’investir 200 millions de dollars américains en Haïti, dans le projet de développement touristique de la Région Côtes-de-fer https://www.haitilibre.com/article-11379-haiti-tourisme-le-groupe-punta-cana-va-investir-200-millions-de-dollars-en-haiti.html https://www.haitilibre.com/article-8164-haiti-tourisme-le-groupe-punta-cana-resort-club-presente-un-projet-pour-cotes-de-fer.html https://www.haitilibre.com/article-9243-haiti-tourisme-plan-d-amenagement-touristique-de-la-cote-sud-d-haiti.html https://www.haitilibre.com/article-7353-haiti-tourisme-developpement-touristique-de-la-cote-sud.html

Éducation :
Minouche Divers, une jeune fille de l'École nationale congréganiste Saint-Joseph intervenant au nom des autres élèves a remercié le gouvernement pour la construction des établissements scolaires « Cela nous va droit au cœur et continue à nous motiver pour faire encore mieux à travers le pays avec le peu de moyens disponibles. » 27 écoles de la commune de Côtes-de-Fer ont déjà bénéficié du Programme de Scolarisation Universelle, Gratuite et Obligatoire PSUGO et permis à 3,916 élèves d'avoir accès à la scolarisation gratuite

Une école professionnelle est en cours de construction dans la commune (34% déjà réalisée)

L'Université Notre Dame a offert 25 bourses d'étude dans différents domaines, aux jeunes de cette commune, en vue de continuer à promouvoir le développement humain, indispensable au développement d'Haïti. Plusieurs dizaines de tablettes de la marque Surtab, ont été également distribués aux jeunes étudiants.

Vendredi, le Président Michel Martelly accompagné du Premier Ministre Laurent Lamothe a procédé à l’inauguration du lycée Jean-Louis Dulciné de Gris-Gris, localité de Côtes-de-Fer, une infrastructure flambant neuve comprenant 24 salles de classe, deux salles informatiques, une infirmerie, une cafeteria et un terrain de jeu. Les travaux de construction de ce Lyéee ont été financés par le Trésor public à hauteur de 77 millions de gourdes. La cérémonie s’est déroulé en présence, entre autres de Nesmy Manigat, le Ministre de l’Education Nationale et de plusieurs centaines d’élèves et riverains de la zone venus témoigner leur reconnaissance et leur satisfaction pour la construction de ce bâtiment moderne.

Santé :
Dans le secteur de la santé, le Dr Florence Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a remis les clés de 6 ambulances à la mairie de Côtes-de-Fer. Ce qui portera à neuf le nombre total de véhicules dont dispose actuellement le Centre ambulancier du département du Sud-Est « Le département du Sud-Est est passé d’une ambulance à 9, grâce au Gouvernement Martelly [...] le peuple doit s'assurer de la continuité politique dans la ligne du Président, pour continuer avec le développement du pays » a déclaré le Sénateur W. Lambert.

La Ministre Guillaume, a annoncé l'exécution de 22 projets sanitaires dans le département du Sud-Est, en vue d'apporter des soins de santé de qualité à la population de la région. La Ministre a également annoncé la réhabilitation et/ou la transformation d'environ 12 infrastructures sanitaires, ainsi que la construction de trois Centres de santé additionnels ajoutant qu’un poste médical va être construit à Carrefour 44 et sera aussi doté d'une ambulance.

Enfin, elle a promis que les communes de Thiotte, Bainet, Grand-Grosier et /ou les localités de la Montagne de Jacmel, Cap-Rouge et Gris-Gris, bénéficieront chacune d'une ambulance pour mieux faciliter le transport des malades.



Justice :
Jean Renel Sanon, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, a annoncé la livraison de 10,000 actes de naissance dans la commune.

Social :
Un projet d'électrification solaire et de 300 maisons en milieu rural, sera mis sur pied dans les 6 sections communales de Côtes-de-Fer.

Le Saviez-vous ? :
Côtes-de-Fer fut élevée au rang de commune en 1860. En 1843, cette région fut appelée Boucan Pêcheur du fait qu’elle constituait pour les pêcheurs un lieu de villégiature. Plus tard, elle fut appelée Côtes de l’Enfer en raison des fortes vagues, qui rendaient de plus en plus difficiles l’activité de la pêche dans la commune. Depuis 1843, Côtes de l’Enfer est devenu Côtes-de-Fer. Ses habitants sont des côtiférois et côtiféroises. La fête du Patron de la commune, Saint Joseph se célèbre chaque 19 mars.

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paul83
Posté le 27/10/2014 03:32:01
Oh! mon Dieu Haiti a trouver son vrai Président depuis 1804 a nos jour, c'est pour la première fois qu'Haiti a trouver un Président de bonne foi qui veut travailler pour son pays et son peuple. malgré qu'il est coincé par l'opposition [hors sujet] Que Dieu le protège
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n