iciHaïti - Mirebalais : Fin du 3e Colloque Scientifique de l'Université Publique du Centre

iciHaïti - 3 missionnaires tués : Note de sympathie du CPT

iciHaïti - Insécurité : La violence continue d’affecter le secteur de la santé

iciHaïti - CNS D1 playoffs : Les enjeux des matchs de Dimanche

iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 anciens policiers (Vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - CPT : Message pour le fête des mères

Haïti - Festival de Cannes : Raoul Peck reçoit «l'Œil d’or» du meilleur documentaire

Haïti - FLASH : La communauté haïtienne du «Petit Haïti» à Santo Domingo inquiète

Haïti - FLASH : Critiqué au Kenya pour sa décision d’aider Haïti, le Président Ruto réagit


+ de nouvelles



Haïti - Petit-Goâve : Le Comité Technique Spécial n’est pas là pour rester
27/10/2014 12:44:21

Haïti - Petit-Goâve : Le Comité Technique Spécial n’est pas là pour rester
Samedi, lors de l'installation du Comité Technique Spécial (CTS) https://www.haitilibre.com/article-12367-haiti-politique-installation-du-comite-technique-special-a-petit-goave.html qui va gérer provisoirement l'administration communale de Petit-Goâve, placé sous la tutelle de l’État https://www.haitilibre.com/article-12300-haiti-flash-petit-goave-placee-sous-la-tutelle-de-l-etat.html Marc Chavannes, le DIrecteur adjoint des collectivités territoriales et Président du CTS a déclaré « La rencontre de ce matin se veut une prise de conscience collective en vue de mettre un frein a ces perturbations socio-politiques. En effet, depuis 2 mois, Petit-Goâve traverse une période d'effervescences pour son développement. Des rumeurs de toutes sortes ont circulé concernant le Ministère de l'intérieur voulant même le rendre responsable de tout ce qui se passe. Le Ministère est resté conséquent avec lui-même en émettant plusieurs communiqués dans les médias pour clarifier sa position... Le Ministère ne pourrait s'ériger en exécutif pour nommer un cartel définitif devant gérer Petit-Goâve. Toutefois, en sa qualité de Ministère de tutelle, il a formé un Comité de trois membres ayant pour mandat de rendre des services à la communauté. »

De son côté, le Major Patrick Henri Bastien, Directeur Général adjoint du Ministère de l'intérieur, a précisé « Nous sommes venus remplir un rôle d'administrateurs temporaires. Le Ministère de l'intérieur a mis sous tutelle la ville de Petit-Goâve pour permettre à la population de bénéficier des services de base parce que la population ne peut pas souffrir d'un manque de services car le cartel actuel est caduc et les fonds de la Mairie de Petit-Goâve sont maintenant gelés [...] La mission du Comité sera courte. Je demande à la population de garder son calme. Aussi longtemps que la population gardera son calme et qu'il n'y aura pas de désordre, autant le Comité passera moins de temps à Petit-Goâve, il y restera seulement quelques jours.

[...] La Mairie va maintenant travailler pour donner des services à la population. Entre-temps, un nouveau cartel municipal sera nommé. Les négociations commencent déjà et tout le monde y participera. Lorsque le nouveau cartel sera installé, il restera en place jusqu’aux prochaines élections et le CTS lui transmettra les charges administratives [...] Je souhaite que d'ici lundi tout recommencera à fonctionner : les bureaux, les écoles, le marché public et les hôpitaux. »


HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n