iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Promesses tenues pour la diaspora
01/11/2014 10:50:32

Haïti - Politique : Promesses tenues pour la diaspora
Jeudi, une délégation du Ministère des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE), conduite par le Ministre Guillaume II, composée d’Édouard Valmé, Directeur de Cabinet du Ministre, de Mme Carty Caprice, Chef de Service des doléances, de Mme Anne Christelle Auguste, Responsable de protocole et de Ladenson Fleurival, Chef de Service de la Communication s’est rendue à la Douane de Port-au-Prince, pour s’enquérir des avancées du Bureau dédié aux Haïtiens vivant à l’étranger.

Le Bureau d’accueil est fonctionnel à la Douane de Port-au-Prince depuis bientôt 3 semaines et donne un accompagnement aux membres de la diaspora dans leurs démarches, tout comme le Bureau de Doléances du MHAVE le fait depuis plus d’un mois.

Le bureau reçoit en moyenne 10 compatriotes vivant à l’étranger par jour « On espère recevoir un nombre plus important dans les jours à venir » a déclaré Clifford St Jean, Chef de Service d’accueil à la diaspora à la Douane.

« Nous encourageons vivement les membres de la diaspora qui ont besoin du service douanier, d’utiliser cette structure nouvellement établie et validée par mon ministère » a déclaré fièrement le Ministre François Guillaume II qui a tenu a souligner que la mise en place de ce service est la concrétisation d’une promesse faite à la diaspora, par le Gouvernement Lamothe, lors de la tenue du programme « Gouvènman an lakay ou » (GOL) à Miami, le 19 juillet 2014. Notez que c’est le MHAVE qui a la mission de vérifier le respect des engagements pris par le Premier ministre à GOL Miami

Par ailleurs, la délégation a également visité la Direction de la police routière (DPR) dans le souci de répondre à certains soucis de la diaspora en ce qui a trait aux dispositifs de sécurité routière mis en place, toujours dans le cadre des engagements de GOL Miami.

Le Commissaire Goodson Jeune, Directeur de la Police Routière, à fait savoir qu’il s’entretient actuellement avec des syndicats de chauffeurs de taxi-moto en vue de trouver la meilleure formule « Sitôt que le plan sera prêt et mise en œuvre, il y aura un contrôle effectif et permanent sur la circulation des taxi-motos dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince » a promis le Commissaire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lenat
Posté le 02/11/2014 08:52:55
Comment peut on dire qu'Haiti est ouvert au business? La réponse repose sur la question de la sécurité. Le repect de vie et des biens doivent etre les priorités du gouvernement. Oui, le Kidnapping diminue, mais il y a plusieurs autre entites de malfaiteurs qui rendent la vie difficile en Haiti. Par example, les racqueteurs dans les institutions publiques, si on veut construire une maison en Haiti, on doit acheter un morceau de terre. L'achat n'est pas contrôler par le gouvernement. Il y a des organization criminels bien structurer. Ils sont accompanies par des juges, des notaires et des avocats pour voler l'argent des citoyens de la diapora qui veulent batir dans leur pays natal. [hors sujet] La diaspora Haitien demande que la justice soit donnée d'une façon équitable et que les malfaiteurs soient emprisonés pour ces crimes. Alors on pourra parler de sécurité et de respect pour les vies et les biens. Quand ce sera le temps?
neptune
Posté le 01/11/2014 18:38:40
Bonne initiative, ill y a beaucoup de retraités(es) qui voudraient retouner au pays, ce bureau va les aider dans leur démarche,l a question de sécurité reste un point d'interrogation...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n