Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Libération d’un otage des mains de ses ravisseurs

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (mars 2021)

iciHaïti - Concours : Liste des finalistes du concours de dissertation et d'éloquence

iciHaïti - Concours jeunes leader : Liste des 10 jeunes qualifiés pour la 2ème phase


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #386

Haïti - Santé : La Ministre de la Santé veut un autre vaccin qu’AstraZeneca

Haïti - Économie : Sommet international de la Finance et Fintech, Inscriptions ouvertes

Haïti - Environnement : Avis d’inondation levé, mais la prudence reste de mise


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Hommage émouvant du Président Martelly à Toussaint Louverture
01/11/2014 11:31:59

Haïti - Politique : Hommage émouvant du Président Martelly à Toussaint Louverture
Samedi, le Président Michel Martelly, a rendu hommage au Fort de Joux (Doubs, Savoie) situé au sommet d'un éperon rocheux à 1,000 mètres d'altitude, au héros de l'indépendance, Toussaint Louverture, qui y fut incarcéré sur ordre de Napoléon Bonaparte, pour s’être opposé par les armes, au rétablissement de l’esclavage des noirs

Les ordres donnés par Bonaparte, précisaient que Toussaint Louverture « doit recevoir un traitement convenable, qu'il sera suffisamment vêtu et chauffé », mais le climat des montagnes reste difficilement supportable pour un homme des Caraïbes déjà malade. Toussaint Louverture mourut dans sa cellule, le 7 avril 1803, cinq mois après son arrivée et avant l'indépendance d’Haïti.

C’est dans la cellule de Toussaint, située au rez-de-chaussée du bâtiment voûté du donjon, mesurant 6,50 m sur 3,90 m que le Président Martelly s’est recueillit « Je viens ici ému, la gorge nouée, mesurer le prix du courage, des convictions, des déterminations d'un homme [...] La Patrie haïtienne vous est à jamais reconnaissante, Général » qu'il a qualifié de « Spartacus noir »

« Ici au Fort de Joux, une partie de notre histoire a été écrite ! Ce cachot a vu mourir l'un des plus grands humanistes que le monde ait connu, » a indiqué la Première dame, Sophia Martelly.

Cette visite du Président Martelly, constitue une grande première historique car jusqu’à présent aucun Chef d’État haïtien en exercice, ne s’était jamais rendu au Fort de Joux.

« Toussaint Louverture a muri le grand rêve de la liberté, il a compris que l’avenir des peuples réside dans leur capacité à se libérer mentalement par l'éducation et à dialoguer pour se comprendre [...] Il est mort loin de nous, il nous a créés, il nous a laissé une patrie, nous lui devions de venir » a déclaré le Président Martelly en marge de la cérémonie marquée par l'interprétation des deux hymnes nationaux, « La Dessalinienne » et « La Marseillaise »



L'équipe de Fort de Joux, qui souhaite la bienvenue au Président Martelly et avec lui à tout le peuple d’Haïti nous a envoyé quelques précisions « [...] le Fort de Joux, a été le premier lieu de mémoire lié à l’esclavage et son abolition. Dès 1901, une cérémonie avait été organisée à l’occasion de la pause d’une plaque commémorative. Puis en 1927, une grande manifestation a accueilli le Général Nemours, qui a déposé dans la cellule de Toussaint, le drapeau haïtien, que Toussaint n’avait pas connu. En 1937 une rue Toussaint Louverture a été inaugurée et en 1954 une stèle en sa mémoire a été installée. En 1972, les deux lycées professionnels on fusionnés et pris le nom de Toussaint Louverture, En 1983, 1989 et 1998, d’autres manifestations ont eu lieu et en 2003, d’importantes commémorations ont marqué le bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture. »

La communauté haïtienne compte une cinquantaine de membres dans la région dont certains ont fui la dictature du régime Duvalier. Des visites guidées, animations et parcours pédagogiques sont proposés régulièrement sur ce site.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neto
Posté le 03/11/2014 16:58:55
C'était un peu de l'égoïsme de la part des ainés du Président Martelly. Ils se contentaient d'être Président que des fois on est obligé de retourner sur le passé pour continuer d'administrer. Félicitations Monsieur le Président. Ce geste n'est pas seulement pour vous et votre famille, mais aussi pour tous les haitiens. J'attends avec impatience le départ du groupe de l'O.N.U. et des ONG). Merci.
Natou Thiam
Posté le 03/11/2014 08:36:44
Très émouvant. Voilà la première fois qu'un chef d'État haïtien se recueille sur la mémoire de Toussaint Louverture. Cet homme est un grand symbole pour tous les peuples. Tous nos compliments au Président Martelly, pour cette cérémonie et son déplacement jusqu'à cette prison. C'est un grand geste.
Kdavelyn
Posté le 02/11/2014 17:15:18
Je regrette de ne pas pouvoir, même de loin, rencontrer ; voire apercevoir le président Martelly. Tout de même, je suis très ravi qu'il ait fait ce déplacement et aussi d'aller se recueillir à l'endroit où s'est arrêté la vie de notre Toussaint Louverture.
Jaguar
Posté le 02/11/2014 15:49:47
Tous les Haitiens ont le sentiments patriotique a mon avis car ce n'est pas seulement aujourd'hui qu'un Haitien rend homage a Toussaint Louverture: Les communautes haitiennes de France, de la Suisse et de la Belgique vont en pelerinage chaque annee rendre hommage a cet home de grandeur: Moi en particulier, Durant mes 22 ans passes en Suisse, je me rendais a Jura, participer a une journee recreative en tant que patriote. Comme j'ai dit, les compatriotes vont par milliers a ce sommet, en passant par le canton de Jura ( Suisse). Ce n'est pas chose nouvelle qu'un Haitien le fait. Le sentiment patriotique se se demontre pas, mais se manifeste dans le Coeur de chaque individu qui n'ignore pas son histoire. En tout cas, nous saluons ce geste de la part de notre president, car tout le monde n'a pas la chance de voyager pour le faire: Nous disons merci au president et a tous ceux qui le font chaque annee au nom de leur compatriotes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n