iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Duvalier : La justice haïtienne doit poursuivre son enquête
01/11/2014 11:56:35

Haïti - Duvalier : La justice haïtienne doit poursuivre son enquête
Près d'un mois après le décès de l'ancien Président Jean Claude Duvalier (4 octobre 2014), la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) a organisé, en partenariat avec ses organisations membres en Haïti, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et le Centre Œcuménique des Droits Humains (CEDH), une mission destinée à évaluer l'état de la procédure judiciaire menée par la Cour d'appel de Port au Prince sur les crimes contre l'humanité perpétrés sous le régime de Jean Claude Duvalier.

« La procédure judiciaire n'est en aucun cas compromise par le décès de Jean Claude Duvalier » a déclaré Pierre Espérance, Directeur exécutif du RNDDH et Secrétaire général de la FIDH. « La procédure continue et a vocation à viser l'ensemble des plus hauts responsables du régime Duvalier qui, aux côtés de l'ancien dictateur, ont participé, en tant qu'auteurs ou complices, à la perpétration des disparitions forcées, détentions arbitraires, actes de torture et exécutions sommaires perpétrés entre 1971 et 1986 ».

La décision historique rendue par la Cour d'appel de Port au Prince, le 20 février 2014, ouvrant la voie à des poursuites devant les juridictions haïtiennes à l'encontre de Jean Claude Duvalier et tout autre responsable des crimes perpétrés sous son régime, avait donné lieu à un regain d'espoir parmi les victimes, qui avaient saisi la justice au lendemain du retour en Haïti de Jean Claude Duvalier, en janvier 2011.

« Le juge d'instruction saisi au sein de la Cour d'appel de Port au Prince pour instruire cette affaire doit pouvoir poursuivre son enquête à l'abri de toute interférence politique » a déclaré Karim Lahidji, Président de la FIDH. « Les autorités haïtiennes doivent soutenir ce processus afin qu'il puisse mener à un procès équitable et impartial des plus hauts responsables du régime Duvalier. C'est aussi à l'aune de la réussite de cette procédure, que se mesurera la capacité d'Haïti à s'inscrire dans l'État de Droit et la démocratie ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12225-haiti-justice-le-deces-de-duvalier-ne-met-pas-fin-a-la-procedure-judiciaire.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Joseph Mathieu
Posté le 12/12/2014 04:45:37
C'est plutôt une chasse aux sorcières car tout ces criminels sont déjà mort.
eltoro
Posté le 02/11/2014 14:04:58
Est-ce que ces messieurs de la FIDH veulent faire diversion pour ne pas se pencher sur le cas de "Sir Aristide" qui continue à défier la justice haitienne.Je rappelle que JCD se trouvait en exil pendant plus de 25 ans sur le sol européen et n'a jamais été inquiété. La FIDH aurait pu le traduire en justice s'il le désirait vraiment et probablement que JCD aurait fini ses jours en prison. Ceux qui ont oublié la violence aveugle d'Aristide et de Fanmi Lavalas ne doivent pas oublier les quelques centaines de citoyens assassinés en utilisant le supplice du collier (Pè lebrun), des armes a feu et des machettes au cours des vingt dernières années.
neptune
Posté le 01/11/2014 19:01:43
Vous faites de l'animation politique posthume, alors qu'il y a de nouveaux assasins qu'on est incapable de faire comparaitre devant les tribunaux. On a vu les chefs d'accusation contre Aristide et sa clique. Ils ont défiés notre justice, parler de Duvalier pour l'haitien politicien lui permet de se mettre en vedette, il y a eu pire après lui [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n