iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Rentrée académique technique et professionnelle
02/11/2014 11:16:31

Haïti - Éducation : Rentrée académique technique et professionnelle
Les principaux cadres de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) et environ 60 responsables des centres publics de formation professionnelle, ont tenu un important atelier de travail, en vue de faire le point sur la planification de l’année académique professionnelle et technique qui débute le lundi 3 novembre 2014. Planification de l’année académique, l’avant-projet de Loi traitant de de la réorganisation et de la modernisation du secteur de la formation professionnelle, gestion pédagogique et administrative des centres et formation continue des formateurs ont été au centre des échanges de cette rencontre.

Mme Marina Gourgue, la Secrétaire d’État à la formation professionnelle, qui présidait cet Atelier, a rappelé les efforts consentis par l’administration Martelly-Lamothe pour l’avancement du secteur de la Formation Technique et Professionnelle (FTP) à travers l’implantation et la réhabilitation des centres publics, citant différents chantiers en construction à Milot (Nord), Pignon (Nord), Miragoâne (Nippes), Mirebalais (Centre), Hinche (Centre), Pétion-Ville (Ouest) et Côtes-de-Fer (Sud-est) de même que ceux en réhabilitation : les Centres de Jérémie (Grand-Anse), de Jacmel (Sud-Est) et du Cap-Haitien (Nord). Certains de ces chantiers sont en voie d’achèvement et quelques bâtiments sont déjà prêts pour l’inauguration.

Mervil Guillaumette, le Directeur Général de l’INFP a encouragé les directeurs, les responsables pédagogiques et les chefs de travaux des centres à œuvrer à l’amélioration de la qualité de la gestion des centres publics qui doivent offrir une autre image, Il a par ailleurs, insisté sur l’importance de la FTP, dans la société, notamment les débouchés qu’elle offre au pays et aux apprenants. Il a aussi fait état des démarches visant le renforcement de la coopération avec des partenaires venant de France, de la Colombie, de la Barbade et des pays de la Caraïbe du Commonwealth.

Pour sa part, Charlorin Cajuste, le Directeur de la Planification à l’INFP, a partagé avec l’assistance les grands axes d’intervention de la politique et de la stratégie nationales de la formation professionnelle portant, entre autres, sur l’accroissement de l’offre de la formation professionnelle, le Cadre national de certification, la gouvernance de la Formation professionnelle et technique, la Promotion de l’insertion des sortants du système. En outre, il a présenté le résumé des lignes essentielles de l’avant-projet de loi sur la FTP qui propose la création d’un Conseil National de la Formation Technique et Professionnelle (CNFTP), du Centre de Recherche et de Développement Professionnel (CRDP), le Cadre national de certification, ainsi que la constitution d’un Registre national des institutions évoluant dans le secteur, la création d’un répertoire national des titres et diplômes et la mise en place d’un système d’homologation des titres et des diplômes de la FTP.

Notons que dans l’avant-projet de Loi, qui se veut rénovateur, établit la distinction entre les institutions de FTP de niveau post-secondaire ou supérieur, de niveau secondaire et les institutions de FTP proprement dites ainsi les lycées d’enseignement technique.

En attendant la mise en service des nouveaux Centres, rappelons que l’INFP recense 17 Centres publics et 22 non publics fonctionnant grâce à des subventions de l’Etat et 131 autres Centres ayant obtenu une autorisation de fonctionnement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n