iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Sur TV5 Monde, le Président évoque son avenir politique...
03/11/2014 11:01:02

Haïti - Politique : Sur TV5 Monde, le Président évoque son avenir politique...
Vendredi, le Président Martelly était interrogé par les journalistes de TV5 Monde, au sujet des événements récents en Afrique et de ces Présidents, qui cherchent à garder le pouvoir le plus longtemps possible, le Chef de l’État Haïtien a répondu « [...] la chose, c'est qu'il faut laisser place à la démocratie aujourd'hui, il faut laisser le peuple choisir et il faut permettre aux idées, aux gens de se renouveler à travers les élections, c'est pourquoi je tiens aux élections. Moi je sais que mon mandat c’est 5 ans et que j'ai le droit de briguer un second mandat, après avoir attendu 5 ans, mais même ce deuxième mandat, je ne suis pas encore sûr que je vais le briguer si mon mouvement perdure à travers une nouvelle équipe [...] »

Question : Le Premier ministre d'aujourd'hui pourrait devenir le président de demain ?
« Ça dépend de lui, pourquoi pas [...] Ça dépend de lui en terme de vouloir être candidat, maintenant, ça va dépendre du peuple, le peuple choisira qui il voudra. »

Question : Justement le peuple pour l'instant n'a pas été en mesure de voter, aujourd'hui il y a des gens qui demande votre démission, quand vous voyez ce qui se passe au Burkina Faso est ce que quelque part ça vous fait sentir l'urgence de la situation ?
« [...] Je tiens compte de tout ce qui se passe en Haïti en ce sens que je suis au courant qu'il y a certaines manifestations, je suis aussi eu courant que ce sont des gens de l'opposition qui exerce une pression sur un pouvoir qui je dirais aujourd'hui, jouit de la confiance du peuple [...] la proximité entre le Président de la République et la population est à son meilleur [...] d'ailleurs c'est ce que qui a fait de moi un Président. J’étais déjà proche de cette population, je reste proche d'elle, oui il y a des gens qui son contre, oui il y a certains personnes dans les rues qui protestent [...] l'école gratuite ce n’est pas pour moi, c’est pour la population, le transport gratuit c'est pour elle, donc elle a confiance. C'est la première fois que l'on ressent que l'on a un État au service de la population. »

Concernant la visite récente de Thomas A. Shannon, le Conseiller du Secrétaire d'État des États-Unis, John Kerry, https://www.haitilibre.com/article-12405-haiti-politique-thomas-a-shannon-supporte-les-consultations-du-president-martelly.html les journalistes ont demandé au Président, si cette intervention le dérangeait « ceux qui s'investissent, ceux qui paient, ceux qui s'assurent que la démocratie soit construite, installée au pays, s’intéressent aux affaires du Pays »

Question : Ça ne vous dérange pas, ce n'est pas de l’ingérence pour vous ?
« Si on ne peut pas avoir d'élections, s'il y a des gens qui s'intéressent aux élections et qui nous aident à résoudre ce problème, pour nous c'est une aide, une forme d'aide, parce que l’on n’est pas seul, on n’est pas seul dans la Région et une Haïti instable crée une Région instable... Nous, nous voulons une Haïti stable. »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 04/11/2014 17:15:08
Les démagogues,les narcissiques,ne peuvent pas étre des citoyens engagés pour le bien du pays,le président est un vrai patriote, il aime et est fier de son pays,il est capable de répondre de son engagement par ce que c'est son coeur qui parle sans fioritures. Que nos ancétres lui porte assistance pour la survie de ce peuple en détresse, nos intellectuels et politiciens avec leurs théories de droite et gauche ne font que se servir de ce peuple.
pokito
Posté le 04/11/2014 12:55:17
Un homme comme Martelly, on doit l'applaudir Moi qui je suis franco-haïtien, cet homme m'a donné envie de croire en une Haiti stable et qui compte parmi les nations respectueuses. Après, c'est sûr, il y aura des gens mal intentionnés ou éduqués qui critiqueront sans fondement. Martelly n'a pas besoin du pouvoir pour s'enrichir, c'est pour ça qu'Haiti va de l'avant sous sa présidence.
Nèg lakay
Posté le 04/11/2014 07:48:28
Chers amis que l'on veuille ou pas, il est le président de tous les haïtiens d'où qu'ils se trouvent personne n'a le droit de souhaiter son échec surtout dans ce genre d'exercice. On comprend très bien que certains sont des fanatiques aveuglés pour diverses raisons et d'autres des farouches adversaires pour des raisons diverses. Ce qui s'est passé en France ne doit ni nous réjouir, ni nous attrister, pour moi la faute revient à ses conseillers en communications qui n'ont pas été à la hauteur de leur mission. C'est juste une mauvaise préparation de notre Président à cet exercice. Essayons d'être lucide ,il faut qu'il apprenne à utiliser un langage plus diplomatique et c'est le travail de ses conseillers.
Agrippa
Posté le 04/11/2014 00:46:20
J'ai écouté l'entrevue au complet, et je trouve que Martelly s'est très bien tiré. Certains criseurs avaient annoncé qu'il avait raté son examen avant même qu'ils aient entendu l'entrevue. Les questions étaient très directes et le journaliste Claude Paranagua du quotidien Le Monde était particulièrement arrogant. Mais Martelly a gardé son calme et ne s'est pas laissé démonter. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n