iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Bilan positif de la première année du projet SECAL
09/11/2014 10:33:10

Haïti - Agriculture : Bilan positif de la première année du projet SECAL
L’Agence Française de Développement (AFD) a développé un projet d’appui à la Sécurité Alimentaire (SECAL) dont l’objectif est de soutenir des filières agricoles à fort potentiel dans le Sud d’Haïti, contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations dans le département du Sud et générer des revenus additionnels en milieu rural.

Cofinancé par l’AFD et l’Union Européenne (UE) à hauteur de près de 15 millions d’euros le SECAL a été lancé en février 2013 pour une durée de 4 ans. Pour sa première année de mise en œuvre le projet présente un bilan positif https://www.haitilibre.com/article-9129-haiti-agriculture-11-6-millions-d-euros-d-appui-a-la-production-agricole.html

Filières agricoles :
Confrontés à des difficultés d’accès au financement rural, aux facteurs de production et aux conseils d’appui techniques, environ 800 agriculteurs des communes de Camp-Perrin, Cayes et Torbeck, répartis sur trois zones irriguées Avezac, Dubreuil et Moreau-Tuffet, ont bénéficié de l’appui du projet pour intensifier sur 500 hectares additionnels la culture du maïs pour les campagnes de juin 2013 et de février 2014. Environ 12 millions de Gourdes sont déjà décaissés pour des dépenses d’incitations. 4,000 personnes/jours d’emplois agricoles temporaires rémunérés (dont au moins 30% de femmes) ont été créés au profit de 400 planteurs.

Environ 200 millions de Gourdes ont été mobilisées en février 2014 pour lancer des travaux d’irrigation : réhabilitation de l’ouvrage de prise, de 19,5 kilomètres de canal du réseau primaire et la construction de 10 autres km sur le périmètre d’Avezac. Ce système gravitaire alimenté par les eaux dérivées de la Ravine du Sud, a un potentiel irrigable de 3,000 hectares dont seulement 1,000 hectares sont irrigués. Ces travaux de réhabilitation, menés avec succès ont créant plus de 600 emplois temporaires sur la zone d’Avezac, offrent des possibilités d’extension permettant d’emblaver jusqu’à 2,000 hectares en haricot pour la campagne d’hiver.

Sous les effets conjugués de l’irrigation et de l’accompagnement technique fourni sur la culture du maïs et les coupons distribués à 800 agriculteurs pour l’acquisition d’engrais, de semence et de services de labourage, le rendement moyen du maïs a doublé dans la plaine des Cayes, passant de 2 à 4 tonnes métrique à l’hectare.

La filière avicole, jusque-là fortement pénalisée par le manque d’accès à des intrants de qualité, alors que la demande régionale est forte, l’octroi du marché a été attribué à un opérateur pour accompagner l’association des aviculteurs du Sud (ASAVIS) et les autres aviculteurs indépendants du département dans leur plan de gestion d’entreprise et de renforcement technique et organisationnel.

Recherche agricole :
Des expérimentations en conditions paysannes ont été conduites par un opérateur recruté localement sur cinq nouvelles variétés de maïs sélectionnées pour leur résistance à la sécheresse et leurs caractéristiques nutritionnelles intéressantes. Deux de ces variétés présentent un potentiel intéressant selon les résultats obtenus.

Pour renforcer et dynamiser la recherche agricole en milieu paysan, un partenariat est développé avec l’INRA Antilles qui travaillera conjointement avec l’opérateur local, la Ferme de Levy à Camp-Perrin et la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV). Les résultats des travaux de recherche seront restitués au maître d’ouvrage et aux organisations professionnelles agricoles du Sud. La vulgarisation de ces résultats, sera assurée par l’opérateur local contractuel et la Ferme de Levy.

Contribution à la politique d’achat local :
En perspective d’appui à la commercialisation des productions, le projet s’engage à accompagner les organisations de producteurs et les unités de transformations pour leur intégration dans une dynamique de commercialisation de leurs productions. Ainsi de la semoule de maïs et des œufs seront achetés et distribués aux cantines scolaires du département du Sud. Cette activité se fera à partir d’un partenariat établi entre le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Éducation via le Programme National de Cantine Scolaire (PNCS), qui pourra compter sur des opérateurs locaux expérimentés, pour les achats et la distribution aux écoles.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n