Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - POLIFRONT : Tournée d’inspection dans le département du Nord-Est

iciHaïti - PNH : Arrestation de 4 membres actifs et un Chef de gang de «400 Mawozo»

iciHaïti - Météo : Inondations dans la commune de Croix-des-Bouquets

iciHaïti - PNH : Arrestation d'un membre du gang de Canaan

iciHaïti - Bahamas : Suivi du dossier des 17 victimes décédées du naufrage


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #881

Haïti - UEH : Inscription ouvertes pour les programmes de maitrise de la Faculté d'Ethnologie

Haïti - FLASH : Trafic d’armes, le Père Frantz Cole en garde à vue

Haïti - FLASH : Résultats bac unique (2022) pour 5 départements (PAR ÉLÈVE, siège, école, série et matière)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Chasse aux illégaux est ouverte aux Bahamas...
10/11/2014 09:51:21

Haïti - Politique : La Chasse aux illégaux est ouverte aux Bahamas...
Depuis la mise en œuvre au début novembre des nouvelles mesures migratoire adoptées par le Gouvernement des Bahamas, nos compatriotes en situation irrégulière, vivent dans la peur d’être arrêté et déporté. Rappelons que près de 70,000 immigrants (18% de la population des Bahamas) vivent sur ce territoire, la plupart en situation irrégulière, dont 20,000 à 50,000 haïtiens (Source Organisation Internationale de la Migration - OIM).

Selon ces nouvelles mesures, tous les étrangers vivant sur le territoire sans documents de résidence, seront rapatriées dans leur pays d’origine. Pour travailler aux Bahamas, les personnes doivent dorénavant obtenir un permis de travail d’un employeur, AVANT de venir sur le territoire des Bahamas. En l’absence de ce permis approuvé par l’État, aucun étranger n’est désormais autorisé à travailler aux Bahamas. Par ailleurs, selon ces nouvelles dispositions, les enfants nés de parents illégaux seront également déportés avec leurs parents.

Si l’on trouvait injuste et raciste la politique migratoire en République Dominicaine, les Bahamas appliquent beaucoup plus sévèrement la loi, puisqu’il n’est même pas question de régularisation du statut migratoire des personnes. Il faut dire que chaque semaine des illégaux débarquent par bateau et que ce flux migratoire qui ne ralenti pas, ne fait qu’aggraver une situation économique déjà difficile aux Bahamas.

Depuis le début du mois une véritable chasse aux illégaux est ouverte. Les arrestations notamment de parents d’origine haïtienne et d’enfants se multiplient. Conduit par autobus, ils sont placés dans des maisons de détention (adultes et enfants) en attendant leur déportation en Haïti, en violation des conventions internationales



Face à cette situation le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger suivent avec beaucoup d’attention le développement de cette situation, qui concerne particulièrement les ressortissants haïtiens. La Chancellerie haïtienne avec les représentants des deux ministères, a mis sur pied une cellule de travail (Task Force), à composition non-limitée, afin de mieux évaluer la situation et permettre au Gouvernement haïtien d’y réagir adéquatement.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mariano.T
Posté le 11/11/2014 05:55:39
Les Bahamas ne disposent pas d'une économie capable d'absorber tous ces haïtiens en quête d'emploi. Il feraient mieux de tenter leur chance dans des pays véritablement en croissance comme le Chili ou de rester en Haïti pour contribuer au relèvement du pays.
Francisque Jean Charles
Posté le 11/11/2014 05:10:48
Ils ont droit de protéger leur pays contre des intrus lesquels sont malheureusement nos compatriotes. Les dominicains nous détestent aussi et font autant. Un tel comportement raciste à notre égard devrait être un déclic pour finalement comprendre qu'Hayti est l'ennemi mortel de presque toutes les nations et qu'il est impératif qu'on se mette ensemble pour forger notre destin de peuple. Construire une Hayti pour le bien-être de tous et de toutes devrait être notre boussole.
Jaguar
Posté le 10/11/2014 16:11:49
Je ne trouve pas raciste ce que font les autorités de cette ile, au contraire au lieu de laisser venir massivement des etrangers sans papier qui ne vont pas pouvoir trouver du tavail, c'est mieux de les revoyer a leur gouvernement. C'est a nous les Haitiens d'être constructifs et productifs pour eviter cette forme d'humiliation. Je comprends bien ces insulaires dans leur position, car trouver du travail sur le marche n'est deja pas facile meme pour leurs propres concitoyens, alors qu'ils doivent integrer tous les sans papier, ce n'est pas une mince affaire: Vaut mieux souffrir chez soi qu'ailleur, en plus de se faire humilier. [hors sujet]
pipo
Posté le 10/11/2014 10:17:54
La source du probleme est bien sur l'explosion démographique. Le planning familiale doit se faire, il n'est plus questions de slogan comme « la famille c'est la vie ». Les limites entre nos villes n'existent presque plus.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n